jeudi 26 février 2009

La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé)


Chroniqué de cet auteur :

Ouragan
Les Oliviers du Négus

Lu également :
Le soleil des Scorta
Eldorado
La porte des Enfers


Un de ceux que je préfère de cet auteur. L'histoire d'un homme, un très grand roi, qui au moment du mariage de sa fille va voir s'effondrer tout ce qu'il a construit. Tout est près pour la fête, les invités sont là, les cadeaux remplissent les salles du palais et l'impensable...un autre prétendant se présente. C'est la guerre. Et une longe attente commence pour le roi Tsongor. J'ai vraiment été touché par les personnages du roi, de Katabolonga et de Samilia. Mais chaque personnage porte une immense part d'humanité, dans toute sa complexité. A travers le parcours du plus jeune fils du roi, on peut voir un voyage initiatique dans la découverte du père. Et dans le destin des autres, on découvre le renoncement qu'il est nécessaire de faire pour vivre, mais aussi les risques que porte l'orgueil et la folie guerrière.

Mais surtout, Gaudé parle de la place de la femme dans ces guerres d'hommes, où d'enjeu elles deviennent victimes, sans que jamais on ne leur laisse le droit de choisir, leur liberté. C'est finalement ça, la grande faute des Tsongor. Le personnage de Samilia est tantôt mis en lumière, tantôt caché. Comme dans l'esprit des hommes qui combattent pour elle. Mais quelle est finalement sa palce? son choix?

On retrouve les grands thèmes antiques de la guerre de Troie ou du siège de Thèbes, avec la même force épique. Magnifique.

Résumé : Au soir d'une rude vie de conquérant, le roi Tsongor va marier sa fille Samilia à Kouame roi des terres du sel. Massaba, la capitale de son empire, bâtie sur les carnages et le sang se prépare à la fête. Mais survient également Sango Kerim, un premier fiancé oublié... La guerre est inévitable, et il est temps pour Tsongor de quitter cette vie. Katalonga, ancien ennemi vaincu, devenu fidèle serviteur, tiendra sa promesse de le tuer. A Souba, plus jeune fils du roi échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux, à l'image de ce que fut le vénéré et haïssable roi défunt...

11 commentaires:

  1. La mort du roi Tsongor fait partie des livres que j'ai prévu de lire d'ici la fin de l'année ! J'espère que j'apprécierai autant que toi.

    RépondreSupprimer

  2. Je te le souhaite car c'est vraiment un magnifique voyage.


    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce bouquin, lu il y a peu de temps.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je l'ai lu il y a peu, d'ailleurs faudrait que je pense à le chroniquer. Une belle découverte pour moi! Maintenant je lirais bien "la porte des enfers".

    RépondreSupprimer

  5. C'est aussi un très bon livre, mais avec quelques scènes assez dures.


    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et j'adore pour l'ambiance que Laurent Gaudé nous crée.

    RépondreSupprimer

  7. C'est vrai qu'on est totalement absorbé.


    RépondreSupprimer
  8. Bon sang, il est dans ma PAL depuis... Euh... Quelques années... 2003, je crois... Je le lirai certainement dans le cadre du Blog-o-trésors !!!

    RépondreSupprimer

  9. Moi aussi il a attendu longtemps. Je ne l'ai pas regretté!


    RépondreSupprimer
  10. Mon préféré car le seul que j'ai lu! C'est marrant, je l'ai vraiment beaucoup aimé et je n'arrive à me décider à lire ses autres livres, comme si j'avais peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer

  11. Je comprends....ça m'arrive parfois. J'ai vraiment adoré Eldorado. Mais c'est vrai qu'il n'a pas plu à tout le monde.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!