mercredi 25 février 2009

Un homme accidentel (Philippe Besson)


Chroniqué de cet auteur :

La trahison de Thomas Spencer
Une bonne raison de se tuer
La maison Atlantique

Lu également :
Des jours fragiles
Se résoudre aux adieux
L'arrière-saison
Un instant d'abandon



Ce livre est une histoire d'amour. Celle de deux hommes qui lors d'une enquête se rencontre. Le premier est policier. Le deuxième, l'un des suspects. Le premier est marié, futur père, alors que le second est une star de cinéma.
 
Ce livre est (pour moi) l'un des meilleurs Besson. Bien écrit, émouvant, toujours juste. L'auteur sait rendre à merveille l'atmosphère de LA. On s'attache aux personnages et on souhaiterait réellement une autre fin pour eux. Certainement scènes peuvent choquer, on peut parler de provocation, mais il me semble que c'est tout simplement une très belle histoire d'amour, avec un grand A...un élan d'un être vers un autre sans autre choix possible.
 
Résumé : Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

8 commentaires:

  1. Il me tente bien celui -ci, si je ne me trompe pas il est sorti en poche récemment.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis actuellement son dernier livre. J'aime vraiment cet auteur !

    RépondreSupprimer

  3. Oui, tu as raison et le nouveau Besson vient de paraître "La trahison de Thomas Spencer". Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque...


    RépondreSupprimer

  4. Justement j'essaye de le trouver à la bibliothèque...est-il bien?


    RépondreSupprimer
  5. Je publie un billet à ce sujet demain ou après demain. Je viens de l'achever. Disons qu'on a connu de meilleurs Besson...

    RépondreSupprimer

  6. Je viendrais lire ton billet pour en savoir plus...


    RépondreSupprimer
  7. Voilà je suis rentrée de vacances, l'article est publié ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

  8. J'y vais de ce pas!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!