jeudi 5 mars 2009

Parce que je t'aime (Guillaume Musso)


Chroniqué de cet auteur :

Que serai-je sans toi

Lu également :
Seras-tu là?


J'ai beaucoup aimé cette histoire. Plus pour l'humanité qui en ressort que pour le suspense (pourtant très bon). La fin est surprenante, comme toujours chez cet auteur, mais c'est surtout les personnages sui sont attachants. Attachants surtout pour toutes leurs failles. Et leur force, immense qui les pousse en avant. Cette force qu'on appelle la vie
Les vies de ces personnages se coupent, ils se croisent et vont s'aider mutuellement. C'est une histoire boulversante, d'un homme qui a perdu sa fille. elle a disparu dans un centre commercial. Tout s'est écroulé. Sa femme a essayé de s'accrocher. Lui a lâché prise. Car pour lui sa fille souffre. Et il doit souffrir en même temps qu'elle. C'est ainsi qu'il se retrouve à vivre dehors. Pour être malgré tout avec elle.

C'est très bien tourné, très bien écrit. Une magnifique leçon d'amour et de courage.

Résumé : Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a "réconciliée" avec Musso dont je commençais à me lasser...

    RépondreSupprimer

  2. Je n'ai lu que "Et après". C'est vrai que j'ai préféré celui-là!


    RépondreSupprimer
  3. Musso , c'est pas mon truc, j'avais lu Et après, et je n'avais pas aimé...Par contre, ton livre, au dessus, me donne sacrément envie!!!

    RépondreSupprimer

  4. L'essentiel est de trouver ce que l'on aime.


    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu Musso et je pensais justement essayer celui-ci...

    RépondreSupprimer

  6. C'est pour l'instant celui que j'ai préféré.


    RépondreSupprimer

  7. A chacun de ses livres, Guillaume Musso arrive à me toucher en plein coeur, c'est absolument extraordinaire ! C'est un auteur totalement unniversel : tout le monde peut se retrouver dans ses
    écrits, et c'est ça que j'aime chez lui :)

    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son livre "Parce que je t'aime" sur mon blog...


    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!


    RépondreSupprimer


  8. Je viens de lire ton article. J'aime bien cet auteur mais je le trouve un peu lassant à la longue!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!