vendredi 17 avril 2009

Alice 19th (Yuu Watase)

Il y a des petits bonheurs dans la vie...comme trouver un manga pas trop stéréotypé, original. C'est le cas d'Alice 19th qu'une amie m'a prêtée. Certes on retrouve le même type de dessins que dans la plupart des mangas pour filles. On retrouve l'histoire d'amour contrarié, les alliés, les méchants (les pestes du lycée et les vrais méchants).

Heureusement l'héroïne, bien que parfois un molle, n'agace pas. Elle essaye d'agir et on la voit évoluer tout au long de la série (7 tomes). Les personnages sont sympathiques et on prend plaisir à suivre leurs histoires. On regrette même que certains personnages n'aient pas été plus approfondis.

Mais la grande originalité de ce manga, c'est le thème. Tout un développé sur le pouvoir des mots. Certes, ceci est lié à une véritable magie. Mais on comprend facilement que pour l'auteur un mot a de la valeur, qu'il faut en prendre soin. Dans un monde où on parle sanscesse de communication sans véritablement écouter les autres, cela fait du bien de se rappeller l'importance des langues, de l'écoute. Ceux qui aiment la littérature savent bien qu'on ne peut pas mettre n'importe quel mot à la place d'un autre. Ce thème est traité de manière intelligente, entraînante.

Le courage et la famille ont aussi une place très importante. C'est à travers eux que les personnages vont évoluer.

On reste sous le charme de cette histoire...à tel point qu'on a vraiment envie de la partager avec d'autres.

Chroniqué de cet auteur :
Arata
Yushigi Fugi

Résumé : Alice est une jeune fille rêveuse mais terriblement renfermée, qui éprouve les plus grandes difficultés à exprimer ses sentiments. Secrètement amoureuse d'un garçon qu'elle voit dans ses cours de tir à l'arc, elle assiste avec tristesse à la déclaration d'amour de sa grande soeur, éprise du même homme, et s'efface en essayant d'oublier sa passion.
Comme l'héroïne de Lewis Caroll, elle va pourtant croiser le chemin d'un étrange lapin blanc qui la fera basculer dans le fantastique : ce dernier est perdu au beau milieu d'une route fréquentée, et Alice n'hésite pas une seule seconde pour voler à son secours, au risque de se faire écraser. Elle apprendra plus tard, de la bouche du lapin ayant pris forme humaine, qu'elle est un Maître du Lotis, capable de contrôler le pouvoir magique de certains mots sacrés. Et que le premier d'entre eux, le courage, vient de lui ouvrir les portes d'un monde fantastique...et dangeureux. Elle s'en rendra vite compte quand dans un moment de colère elle fait disparaître sa soeur en prononçant un seul mot. Commence alors une longue quête pour la retrouver...

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas le genre de livre qui attire généralement mon attention... Je passe mon tour !

    RépondreSupprimer

  2. C'est vrai que c'est une question de goût...je n'aime pas trop ce genre de manga d'habitude, mais j'ai vraiment bien accroché avec celui-là!


    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu aussi! J'étais fana de sailor moon quand j'étais gamine, et j'y ai retrouvé un peu de ce bonheur regressif.

    RépondreSupprimer

  4. Effectivement ça y ressemble par certains aspects.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!