dimanche 31 mai 2009

La vie d'un homme inconnu (Andreï Makine)


Lu également :
L'Amour humaine

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. En fait, on a un peu deux romans en un seul, l'un s'imbriquant dans l'autre, un peu comme dans les Milles et Une Nuits.

On commence avec la vie de Choutov, écrivain sans succès que vient de quitter Léa, sa petite amie. A la suite de ce départ, un peu comme une fuite, il retourne en Russie, après des années d'exil. Mais tout a changé : le mur est tombé, le communisme a disparu et le peuple essaye d'oublier dans l'allégresse et les fêtes somptueuses ce que furent ces années de terreur. Et c'est dans ce monde qu'il ne reconnaît plus que va peu à peu se raconter la deuxième histoire. Je ne vous en dis pas plus, pour en pas vous gâcher cette apparition du deuxième récit dans le premier.

Si la première partie m'a paru classique et la deuxième assez agaçante, dès la troisième partie (le livre en comporte 5) on ne peut plus s'arrêter de lire. Ces personnages sont tellement forts, tellement vrais, tellement humains. On les suit pas à pas dans la Russie ravagée par la guerre, puis par le communisme. On aime leurs petits moments de joies, leurs petits bonheurs. On pleure devant cet immense gâchis, toutes ces vies perdues. On réfléchit aussi. Beaucoup. Sur le destin commun de l'Histoire. Sur la vie aussi. Tout simplement.

Makine sait insufler à son livre un souffle, une humanité tragique et lumineuse. Son style est simple, claire, sans fioriture. Humain. Fraternel. C'est une magnifique histoire d'amour qu'il nous offre.

On ne sort pas indemme de ce livre. il reste une trace, une palce pour Choutov, Mila et Volski. Notre regard sur le monde s'éclaire, comme s'ils nous communiquaient un peu de leur lumière...

Résumé : Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage. Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la " nouvelle Russie ". Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur et ton billet semble indiquer que c'est un tort à réparer ;)

    RépondreSupprimer

  2. J'ai aussi lu l'Amour humain qui est tout aussi magnifique. Je compte lire Le testament français bientôt. C'est vraiment un bon auteur.


    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'un livre de Makine, que j'ai beaucoup aimé. Je note donc celui-ci, surtout après un tel coup de coeur!!!

    RépondreSupprimer

  4. Lequel avais-tu lu?


    RépondreSupprimer
  5. J'aime le style de Makine. Je le lirai. En poche. :)

    RépondreSupprimer

  6. Je comprends...c'est vrai qu'un livre grand format reste cher. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque.


    RépondreSupprimer
  7. Cela semble très intéressant en tout cas, et très fort vu ta façon d'en parler!

    RépondreSupprimer

  8. C'est le mot juste : fort.


    RépondreSupprimer
  9. C'est un auteur qui me tente depuis un bon petit moment !

    RépondreSupprimer

  10. Tu devrais te lancer! c'est vraiment très bien!


    RépondreSupprimer
  11. c'est un livre que j'ai envie de lire. Quelqu'un récemment m'en a parlé !

    RépondreSupprimer

  12. Je ne peux que te le conseiller vivement!


    RépondreSupprimer
  13. je n'ai aimé que la partie où Voski raconte sa vie, j'ai l'impression que je ne suis pas la seule!

    RépondreSupprimer

  14. C'est vrai que c'est la partie la plus intéressante!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!