dimanche 3 mai 2009

Mon voisin (Milena Agus)



Chroniqué de cet auteur :
Mal de Pierre
Battement d'ailes

J'avais adoré Mal de Pierre. Un peu moins accroché avec Battement d'ailes. Mon voisin m'a franchement déçue. "C'est un peu court Monsieur", comme disait un certain Cyrano.

Ce livre fait 50 pages. Ecrit très gros. On le lit en 15 min. On n'a absolument pas le temps de s'attacher aux personnages, de suivre leur vie. Pourtant l'histoire démarre bien. Il y a un énorme potentiel. J'aime toujours autant l'écriture de Milena Agus, ces personnages un peu paumés...mais là...rien n'est développé, la fin est sommaire (quoique très touchante) et on voudrait vraiment voir cette histoire se développer. On reste vraiment sur sa faim et on a l'impression de quelque chose d'incomplet.

Reste une impression de chaleur et de légèreté  teintée de gravité. Pas désagréable, mais décidément trop court.

Résumé : Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change.

18 commentaires:

  1. Chaque fois que je le vois en librairie, j'ai envie de l'acheter mais finalement, je renonce à cause de ce que tu énonces : il est vraiment très court, et je suis souvent déçue par les nouvelles...

    RépondreSupprimer
  2. Zut alors je l'ai acheté et m'en régalais d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça aurait mérité un roman ;)

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce vraiment un roman au vu du nombre de pages?
    Moi aussi je n'aime pas trop les ouvrages courts car du coup j'ai souvent l'impression d'une grande superficialité des personnages.

    RépondreSupprimer

  5. Ce n'est même pas une nouvelle. C'est un roman très court.


    RépondreSupprimer

  6. J'espère que tu passeras quand même un bon moment.


    RépondreSupprimer

  7. Je suis bien d'accord.


    RépondreSupprimer

  8. En tout cas ça n'a pas une structure de nouvelle....j'aime beaucoup les nouvelles et certains romans courts...mais là, il manque vraiment quelque chose.


    RépondreSupprimer
  9. Pas lu, mais en effet, c'est triste qu'il soit si court....

    RépondreSupprimer

  10. Merci de nous soutenir dans notre déconvenue.


    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai déjà pas accroché du tout avec Mal de pierre donc je m'arrête là avec cette auteure pour l'instant.

    RépondreSupprimer

  12. Oui, je me rappelle ta critique. En tout cas ce n'est pas celui-là qui te fera changer d'avis.


    RépondreSupprimer
  13. Oh, j'avais bien aimé cette légèreté justement. :)

    RépondreSupprimer

  14. C'est vrai que c'est agréable, mais trop court.


    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que ce récit est très court, mais je l'ai plus lu comme une nouvelle et comme j'aime beaucoup l'art de la nouvelle, je l'ai pris comme tel et n'ai pas été déçue.Mais je comprends bien qu'on puisse l'être.

    RépondreSupprimer

  16. J'aime pourtant beaucoup les nouvelles. Mais je comprends très bien ton point de vue. Je ne m'attendais pas à quelque chose de si court.


    RépondreSupprimer

  17. moi j'ai bien aimé cette courte nouvelle, j'en ai même concocté un petit repas pour le challenge à lire et à manger...


    RépondreSupprimer

  18. C'est une bonne idée!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!