mercredi 3 juin 2009

Le journal de mon père (Jirô Taniguchi)


Lu également :

Quartier Lointain

Chroniqué de ce dessinateur :
L'Orme du Caucase
Le Sommet des Dieux


Encore un livre de Taniguchi que j'ai adoré. Pour moi, il est un peu à la bande-dessinée, ce que Miyazaki est à l'animation. Un grand maître.

Ici le narrateur revient dans son village pou la mort de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. Peu à peu le lecteur découvre les raisons de cette rupture, pendant que le narrateur découvre des facettes de son père qu'il ne connaissait pas.

J'ai souvent eu les larmes au yeux en lisant ce livre tant l'émotion afleure, est palpable. On s'attache à ce père trop souvent noyé dans le travail mais bon et aimant, essayant de faire ce qui lui paraît juste et aimant assez son enfant pour le laisser partir loin de lui.

Ce manga pose la question du lien parents/enfants avec beaucoup de justesse. Peut-être aussi de manière plus large, la question de l'amour. Quand on aime quelqu'un faut-il le laisser accomplir ses rêves, sa volonté, même si cela doit nous briser le coeur? Jusqu'où peut aller l'amour filiale? Pourquoi y-at-il tant de choses qu'on ignore sur nos parents et que nous ne découvriront que plus tard?

Une vraie merveille qui émeut et fait réfléchir. A se procurer d'urgence.


14 commentaires:

  1. j'avais beaucoup apprécié cette lecture!
    Je vois pour la suite le temps des miracles, je l'ai lu sans avoir encore eu le temps de faire un article (inspection quand tu nous tiens) mais c'est un vrai bijou!

    RépondreSupprimer

  2. Je n'en suis qu'au début (mes voisins s'étant violemment disputés à minuit) je m'endors dès que je me pose quelque part...


    RépondreSupprimer
  3. Je lis de temps en temps des mangas, en particulier ceux de Taniguchi que j'apprécie beaucoup, il faudra que j'en parle un de ces jours.

    RépondreSupprimer

  4. J'attends ton avis sur cet auteur avec impatience!


    RépondreSupprimer
  5. J'y connais tellement peu en BD and co que tout ce que je peux dire, c'est coucou en passant !

    RépondreSupprimer

  6. J'ai déjà lu Quartier lointain et Un ciel Radieux que j'ai adoré.


    RépondreSupprimer


  7. Et bien ça me fait très très plaisir!



    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais plus où j'en ai entendu parler mais visiblement il plaît bien !

    RépondreSupprimer

  9. Oui. Je te le conseille.


    RépondreSupprimer
  10. Ton billet me donne bien envie. Figure-toi que je n'ai pas encore découvert Taniguchi, mais comme j'ai de grandes envies de bd en ce moment... Je ne suis pas très attirée par le manga adolescent, mais les siens m'ont l'air plus adultes, alors ce sera à tenter...

    RépondreSupprimer

  11. En fait ça ressemble à de la BD classique, c'est très éloigné du manga.


    RépondreSupprimer
  12. J'ai de très bons souvenirs de cette lecture, avec une histoire qui m'avait beaucoup touché!

    RépondreSupprimer

  13. C'est effectivement très beau.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!