vendredi 17 juillet 2009

Etre pères, disent-ils (Collectif)



Ce livre est le fruit d'une très jolie idée. Demander à 7 écrivains actuels ce que c'est pour eux qu'être père.

Ce n'est pas une question facile. Chacun y répond à sa manière, avec ce qu'il a au fond de lui. Répond avec ce qu'il est et ce qu'il a vécu. Ils oscillent entre souvenirs et présent, joie et tristesse. On voit ceux qu'on connaît sous d'autres facettes. On en découvre d'autres, moins connu (du moins pour ma part) avec plaisir.

J'ai particulièrement été touchée par le texte de Jean-Yves Cendrey, le premier de l'ouvrage. C'est simple, touchant, profondément humain. C'est plein d'une magnifique tendresse. Une véritable force s'en dégage.

Je me suis aussi laissée emporter par Philippe Delerm (égal à lui-même mais toujours ô combien vrai et unique) et par Olivier Adam, que je découvre chaque fois un peu plus avec une émotion immense.

Quant au texte de Boualen Sansal, il est très marquant. on apprend beaucoup de chose et surtout on découvre un homme courageux, qui a tout fait pour ses deux filles.

Un très beau recueil, plein de beauté et de tendresse.

D'Olivier Adam :
Chroniqué de cet auteur : 
Des vents contraires
Falaises

Lu également :
Je vais bien ne t'en fais pas
A l'Ouest
Passe l'hiver
A l'abri de rien
On ira voir la mer


De Philippe Delerm :

La première gorgée de bière
Le Bonheur
Surtout ne rien faire
Sortilège au museum
La malédiction des ruines
Un été pour mémoire
Le portique
La sieste assassinée
C'est bien
C'est toujours bien
Enregistrements pirates
Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables
A Garonne
La tranchée d'Arenberg
Ma grand-mère avait les mêmes
Le Trottoir au soleil
Quelque chose en lui de Bartleby


18 commentaires:

  1. C'est difficile d'être parents et quelque soit l'age des enfants on ne sait pas toujours si on fait bien, avoir des avis de pères qui en plus sont des écrivains peut être un plus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton avis Edelwe. J'avais reperé ce livre il y a peu mais j'hésitais à le lire. Maintenant, c'est sûr : il me faut le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Belledenuit, je ne savais pas quoi penser de ce livre. Avec ton billet, je suis renseignée et tentée :) D'autant que tu cites Boualem Sansal, écrivain pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.

    RépondreSupprimer

  4. C'est vrai que ça ne doit aps être facile.


    RépondreSupprimer

  5. Mais de rien! tant mieux si ça t'aide pour choisir.


    RépondreSupprimer

  6. Je ne le conaissais pas et j'ai beaucoup apprécié.


    RépondreSupprimer
  7. Surnommé " le meilleur ennemi de son pays ". Ces livres prêtent à polémique parfois, ils sont toujours engagés. Je fais circuler son roman Harraga dans le cadre de la chaîne de livres organisée par Ys.

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a l'air sublime en effet, et quel beau thème... Je le note.

    RépondreSupprimer

  9. Merci pour l'info. Je vais voir si je peux trouver un livre de lui à la bibliothèque.


    RépondreSupprimer

  10. J'aime énormément le thème.


    RépondreSupprimer
  11. Alors il faudrait que je regarde d'un peu plus près ce livre ! C'est vrai que c'est une belle idée.

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est drôle le hasard... Je viens juste de refermer un magazine avec un petit encart sur ce livre...

    RépondreSupprimer

  13. J'ai vraiment été séduite.


    RépondreSupprimer

  14. Comme quoi, le hasard...


    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup le concept ! Je vais noter ça sur ma LAL.

    RépondreSupprimer

  16. J'aimerais bien le même avec être mère.


    RépondreSupprimer
  17. Oui, cela peut être sympa de découvrir certains auteurs dans cette intimité là.

    RépondreSupprimer

  18. J'ai trouvé que c'était très touchant.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!