mardi 18 août 2009

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias Malzieu)


Chroniqué de cet auteur:
La mécanique du coeur

Le titre est magnifique. On dirait un poème. Un refrain. Une invitation à la lecture. Au voyage.

Puis on entre ans le livre. On découvre Mathias. Mathias et son chagrin. Sa mère vient de mourir. Il ne sait plus quoi faire. Comme un grand pantin désarticulé. Ne reste que le vide. Et soudain, répondant à un appel, Giant Jack apparaît et lui confie un morceau de son ombre. Mathias va alors pouvoir se reconstruire. Petit à petit. pas à pas.

C'est toute la douleur de l'enfant que nous restons que nous raconte Mathias. Avec dignité. Avec tendresse. On voit son personnage avancer, même si ce n'est pas facile. Même s'il tombe. Souvent.

L'écriture est fluide, belle, proche de la musique ou de la poésie. Les phrases sont exactement là où elles doivent être. Si on retrouve un peu moins de magie que dans La mécanique du coeur, on est toujours séduit par ces personnages en quête du bonheur. On s'attache à eux. On voudrait les garder auprès de soi. Giant Jack d'abord. Avec ce corps trop grand. Ses blessures qui se mêlent à sa joie de vivre. Cette cassure. Mathias ensuite. Qui réagit avec tout ce qu'il est, face à l'innaceptable. Qui ne renonce pas. Qui apprend à grandir. La maman de Mathias enfin. Personnage en filigramme tout le long du livre. Personnage attachant. Pleine de tendresse. Qui veille sur les siens. Jusqu'au bout.

Une véritable réussite. Un très beau moment d'émotion qui fait du bien.

Résumé
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

28 commentaires:

  1. Pas encore lu mais vu tous les bons avis...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été déçue par la mécanique du coeur, je ne retiens pas ce livre donc, car ce n'est pas l'histoire, mais le style d'écriture qui ne me convient pas.

    RépondreSupprimer

  3. Je te conseille la mécanique du coeur.


    RépondreSupprimer

  4. En plus ça se lit vite.


    RépondreSupprimer

  5. Effectivement, c'est le même style.


    RépondreSupprimer
  6. On est preque synchro ! Je vais le finir ce soir et publier l'article demain certainement !

    RépondreSupprimer

  7. Lol. J'ai hâte d'avoir ton avis.


    RépondreSupprimer
  8. Décidemment, on parle beaucoup de cet auteur en ce moment sur la blogosphère, et en positif à chaque fois. Je note...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu encore aucun livre de lui mais j'avais eu la chance de l'interviewer avant un concert ...

    RépondreSupprimer
  10. Il m'a vraiment beaucoup plu ce livre! J'aime l'univers de Malzieu, je crois!

    RépondreSupprimer
  11. je n'aime absolument pas son style; je décroche dès les premières pages!

    RépondreSupprimer

  12. Je n'ai pas été déçue.


    RépondreSupprimer

  13. C'est vrai que c'est un style particulier.


    RépondreSupprimer
  14. Je viens de voir que j'avais pas fini mon com hier :) Oui c'était très bien... Matthias est quelqu'un de très gentil et surtout, plein d'humour !!! Il était surexcité de monter sur scène, c'est à l'époque où il s'était fracturé la jambe et il devait faire ses concerts sur une chaise !! Autant dire que la chaise en voyait de toutes les couleurs :)

    RépondreSupprimer
  15. Marrant car j'ai trouvé que ce livre avait justement plus de magie que son premier. Comme quoi. ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre me parait à travers ton commentaire un beau moment à rencontrer.

    RépondreSupprimer

  17. Tu le dis très bien.


    RépondreSupprimer
  18. Livre à la fois très beau et émouvant. Si vous souhaitez connaître mon avis plus en détail, allez faire un tour sur mon blog.

    RépondreSupprimer

  19. Je vais aller voir ça!


    RépondreSupprimer

  20. J'ai beaucoup aimé, j'ai préféré celui-ci à La mécanique du coeur mais l'univers de Mathias Malzieu est un enchantemant!


    RépondreSupprimer

  21. C'est tout à fait vrai!


    RépondreSupprimer

  22. J'ai trouvé ce livre magnifique et j'ai été très touchée, d'autant plus que je lisais ce livre en une période difficile du même genre.


    RépondreSupprimer


  23. Un auteur que je vais continuer à suivre.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!