mercredi 9 septembre 2009

Antigone (Jean Anouilh)




Chroniqué de cet auteur : 
L'Huluberlu

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter mon autre livre préféré. Je ne cesse de relire cette pièce et je la trouve toujours aussi belle. Puissante. Magnifique.

Je reste très attachée au personnage d'Antigone. J'ai lu le texte de Sophocle, ainsi que de nombreuse réécriture (dont le magnifique roman Antigone d'Henri Bauchau), mais je suis amoureuse du texte d'Anouilh. Il me semble qu'il a su humaniser tous ces personnages. Leur donner une âme. Une existence. Très souvent je pense à eux. A leurs paroles. Ils ont pris une épaisseur. Une réalité.

A chaque lecture j'en ai des frissons. Les larmes aux yeux. Contrairement à la pièce de Sophocle, Créon a une réelle humanité. On sent toute la difficulté d'être un homme. Toute la difficulté du pouvoir. Pouvoir qui devient souvent une chaîne. L'opposition du verbe pouvoir. Comme le dit Antigone, Créon ne peut plus revenir en arrière. Il est prisonnier de ce pouvoir qu'il a accepté. Et c'est finalement lui qui me fait le plus de peine. Bien sûr je pleure sur Antigone, sur Hémon. Mais c'est pour Créon que je ressens le plus de compassion. Parce que c'est un être mis à nu. Il représente l'humain dans toute sa fatalité. Dans toute sa lassitude. Dans cette obligation a continué, parce qu'on n'a plus le choix.

Je viens d'écire mon billet sur Primo Levi et je me dis que ces deux texte vont bien ensemble. D'abord parce qu'ils ont trait à la même période. Mais surtout parce qu'ils posent la question de l'obéissance à la loi. Du moment qu'une loi a été édictée, serait-il possible que plus personne ne puisse la contourner? Antigone pose la question du devoir de désobéissance.

Anouilh dépeint magnifiquement à quel point l'homme est écrasé par tout ce qui le dépasse, mais aussi à quel point il peut se sublimer, se libérer de ses contraintes. Pour que l'humain "ne le gêne plus aux entournures".

Lu également :
Humulus le muet
Le Nombril
La Grotte
Léocadia
Becket
L'alouette
Tu étais si gentil
Jézabel
L'Hermine
La sauvage
Eurydice
Roméo et Jeannette
L'invitation au château
Episode de la vie d'un auteur
L'orchestre
Le boulanger, la Boulangère et le petit mitron
Le rendez-vous de Senlis
L'amour puni
La répétition
Le bal des voleur
Médée
Oedipe, le roi boiteux
Le voyageur sans bagage
Pauvre Bitos
La culotte
ArColombe
La valse des Toréadors
Ardèle
Cécile ou l'école des pères
Ornifle
La foire d'empoigne
La Galigaï
Ne réveillez pas Madame
La Belle vie
Monsieur Barnett
Cher Antoine
Les poissons rouges
Le directeur de l'opéra
L'Arrestation
Chers Zoiseaux
Le scénario
Thomas More ou l'homme libre

22 commentaires:

  1. J'adore cette pièce ! Je me demande si, à la fin, je ne la connais pas par coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais lu Antigone sous cet angle (ça date du lycée!)... Tu me donnes bien envie de redécouvrir cette pièce!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette pièce ! Il faudrait que je la relise tiens...

    RépondreSupprimer

  4. Je te le conseille vivement!


    RépondreSupprimer
  5. Antigone et la nourrice! Antigone et Ismène! Finalement, c'est Hémon que je plains surtout! Mort par amour!

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'ai aussi été profondément marquée par cette lecture. Mon regret est de n'avoir jamais vu joué cette pièce, et pourtant c'est par elle que je me suis passionnée pour le théâtre antique ( je sais, il y a un paradoxe ! )

    RépondreSupprimer

  7. C'est aussi un très beau personnage.


    RépondreSupprimer

  8. Je te comprends. J'en ai vu jouer des extraits et c'était magnifique. J'adorerais la voir en entier.


    RépondreSupprimer
  9. comme mariel, j'avais lu cette pièce au lycée et pas du tout lu sous cet angle, à relire donc

    RépondreSupprimer

  10. Tu me donneras ton avis. Sous quel angle l'avais-tu lu?


    RépondreSupprimer
  11. Voilà une culture qui m'est hélas presque étrangère. je pense que ma dernière lecture d'une pièce de théâtre remonte au lycée... Et pourtant, cela donne bien envie !

    RépondreSupprimer

  12. Je serai ravie si mon billet te donne envie de redécouvrir ce genre!


    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette pièce qui donne un nouveau souffle à celle de Sophocle.

    RépondreSupprimer
  14. C'est ma prof de français en 3ème qui m'avait fait découvrir cette pièce. Très bon souvenir.

    RépondreSupprimer

  15. Je suis tout à fait d'accord!


    RépondreSupprimer

  16. Je ne me rappelle plus comment je l'ai découverte...


    RépondreSupprimer
  17. Depuis la première lecture -il y a douze ans maintenant!- cette pièce est ma préférée! Je la relis environ une fois par an, par petits morceaux comme des madeleines ;-)!

    RépondreSupprimer

  18. Si il y a une pièce de théâtre à lire, c'est forcément celle-ci. Antigone de Anouilh est absolument magnifique !

    Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur cette oeuvre sur mon blog...


    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!


    RépondreSupprimer


  19. Merci! Quelle superbe pièce!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!