mardi 24 novembre 2009

Challenge Pierre Bottero

Comme vous le savez certainement, Pierre Bottero est mort récemment, dans un accident de la route. Cette nouvelle m'a beaucoup touchée. J'avais eu le bonheur de le rencontrer plusieurs fois à des séances de dédicaces et, en plus d'être un auteur merveilleux, c'était quelqu'un de gentil, souriant, très à l'écoute de ses lecteurs.

Je souhaiterais lui rendre hommage à travers un challenge. Je sais qu'il y en a déjà énormément sur la blogosphère, mais c'est vraiment important pour moi de le faire. Et puis plusieurs d'entre vous ont émis le souhait de découvrir ses romans. Ce serait l'occasion.


Je vous propose donc :

  • de lire ou de relire une des sagas de Pierre Bottero (La quête d'Ewilan/Les mondes d'Ewilan/Ellana/L'autre) ou un livre en tome unique (il en a écrit beaucoup).
  • Et comme il était fan de Science Fiction et de Fantasy de lire aussi deux romans dans ces genres (un de chaque ou deux dans le même genre).
Nous publierons nos billets au fur et à mesure et je ferai un billet récapitulatif pour le 31 décembre 2010.

Ceux et celles qui sont intéressés peuvent s'inscrire en commentaire. Bien entendu, je donne des règles de départ mais elles sont adaptables aux désirs et au temps de chacun. Le tout est de rendre hommage à ce grand auteur.

Ceux qui veulent participer n'auront qu'à m'envoyer les liens vers leur billet par le formulaire de contact ou à me les laisser en commentaire.

131 commentaires:


  1. Excellente idée, et même si j'ai dit que j'arrêtais les frais pour les challenges, comme je ne connais pas la plume de ce Monsieur et que ce dapart brusque me touche, je vais te suivre. Je pense
    par contre que je ne lirai que des livres de lui, probablement une saga, je pensais commencer par le début à savoir La quête d'Ewilan.
    Toi qui le connaît, as-tu une préférence, un/des titre/s à recommander ?


    RépondreSupprimer

  2. Je suis fan du pacte des marchombres, mais c'est vrai que c'est bien de commencer par Ewilan!


    RépondreSupprimer

  3. Une très très belle idée, c'est certain, du plaisir de (re)lecture.


    RépondreSupprimer

  4. Très belle idée mais je ne participerai pas car ce n'est pas le genre d'univers que j'aime lire ;)


    RépondreSupprimer

  5. Que du plaisir effectivement!


    RépondreSupprimer

  6. Merci pour ton commentaire!


    RépondreSupprimer

  7. Très bonne initiative.

    Quand j'ai appris son décès, j'avais fait un article sur mon blog pour indiquer que j'allais relire tous ses livres, pour lui rendre une sorte d'hommage.
    Ca peut donc être sympa de faire ça parmi vous, je souhaite donc m'inscrire à ce challenge.

    Par contre, je me limiterai juste aux deux trilogies d'Ewilan, celle des Marchombres, et celle de l'autre. Je ne rajouterai pas d'autres livres SFFF, bien que ce soit mon domaine de prédilection et
    que je ne lise quasiment que ça, je resterai concentrée sur Bottero uniquement pour ce challenge. Et puis ça fait quand même 12 livres, c'est déjà pas mal ^^


    RépondreSupprimer

  8. Fan de fantasy, je ne pouvais pas louper un challenge comme ça :) Surtout, comme beaucoup, cela me permettra de le découvrir.
    Je suis arrivée ici grâce à Olya :) (http://olyaolenka.over-blog.com)


    RépondreSupprimer

  9. Je vois qu'Olya a précisé...
    Alors, moi je vais lire ses cycles, mais après, comme je lis essentiellement de la fantasy (et que j'ai quelques titres SF à lire), ça fait un peu bizarre de préciser que c'est dans le contexte du
    challenge, non?


    RépondreSupprimer

  10. Je voulais juste dire que je souhaitais participer à ce challenge.
    J'ai d'ailleurs déjà publié un billet en ce sens sur mon blog : http://espace-temps-libre.blogspot.com/2009/11/challenge-pierre-bottero.html

    C'est un bel hommage.


    RépondreSupprimer

  11. Bon, moi qui viens juste de faire une récap des challenges!!! Je ne participe pas "officiellement" mais je vais tenter de lire la quête d'Ewilan! ;))


    RépondreSupprimer

  12. Bonjour Edelwe!

    Fan de Pierre Bottero depuis que j'ai lu La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan ainsi qu'Ellana (le tome 1 du Pacte des marchombres), je ne peux que vous rejopindre pour ce défi, d'autant que la
    trilogie l'Autre m'attend sagement dans ma Pal depuis quelques mois!

    Pour moi, ce sera deux livres de fantasy car je ne suis pas très fan de SF (sauf si vous avez des conseils à me donner!).

    Merci pour ce challenge en tout cas.

    Question : me permets-tu d'en parler sur le forum Partage lecture, que j'aime beaucoup et qui compte également de nombreux fans de l'auteur?


    RépondreSupprimer

  13. Je veux bien participer mais il faut me conseiller! Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Bottero...


    RépondreSupprimer

  14. C'est pas faux...si ça te dit de lire plusieurs sagas, ou même une seule, ça marche aussi!


    RépondreSupprimer

  15. Super! et bien sûr tu peux en parler où tu le souhaites!


    RépondreSupprimer

  16. Cool! Je te conseille de commencer par la quête d'Ewilan. C'est vraiment le tout début de ses sagas!


    RépondreSupprimer

  17. Je ne compte pas commencer un nouveau challenge, mais si jamais je lis un roman de cet auteur, je penserai à ton challenge tout de même. ;)


    RépondreSupprimer

  18. Belle idée. Je ne peux pas te dire pour le moment, j'ai beaucoup de choses à lire et pas mal de challenges en cours.


    RépondreSupprimer

  19. C'est par Bladelor que j'arrive sur ton blog. Même ici, à l'autre bout de la Terre, j'en ai été touchée, alors c'est avec grand plaisir que je te suis dans ton challenge.


    RépondreSupprimer

  20. Merci. Tu peux participer quand tu le souhaites si tu changes d'avis.


    RépondreSupprimer

  21. Très belle initiative que je suis avec plaisir ! Pour moi, ce sera "la Quête D'Ewilan", que je dois lire depuis longtemps !


    RépondreSupprimer

  22. très belle idée ! j'ai déjà lu toute son oeuvre quand j'ai eu l'occasion de travailler avec lui, mais parce qu'il adorait Le seigneur des anneaux je le relirais avec plaisir. Je passerais avec
    beaucoup d'intérêt voir l'avancée de ce challenge et je suis sûre que depuis le Gwendalavir où il est maintenant il sera heureux de voir que nous sommmes si nombreux à arpenter la voie...


    RépondreSupprimer

  23. J'en suis moi aussi! Fan de cet auteur je ne peux que participer!!MErci d'avoir lancer ce beau challenge!


    RépondreSupprimer

  24. Merci pour ton message.


    RépondreSupprimer

  25. Je suis contente de voir que l'initiative est suivie.


    RépondreSupprimer

  26. Je participe à un challenge (livraddict) et ai décidé de lire un livre de cet auteur disparu bien jeune : la quête d'ewilan tome 1. Je commencerai par ça dans ce qu'il a écrit et publierai un
    hommage sur mon blog. Je ne préfère pas m'inscrire maintenant car Je vais avoir de moins en moins de temps mais je compte bien faire quelque chose à son sujet. De belles pensées que voilà.


    RépondreSupprimer

  27. Merci d'être passée! Bon challenge!


    RépondreSupprimer

  28. malheureusement ce n'est pas un genre littéraire qui me passionne, mais ton initiative est très belle !


    RépondreSupprimer

  29. J'ai vu que tu avais choisi "Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero" pour le coup de coeur du challenge d'Audouchoc.
    Je voulais savoir si cela te dérangeait si je voulais combiner ce challenge à celui de Bottero ?


    RépondreSupprimer

  30. Dans ta liste des inscrits au challenge (à gauche du blog) tu m'as oubliée :D


    RépondreSupprimer

  31. (je reposte mon commentaire qui semble ne pas être passé)
    J'ai vu que pour le challenge Coups de Coeur de la bloggo d'Audouchoc, tu avais sélectionné "Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero"
    Je voulais savoir si cela te dérangeait que je combine les deux challenges vis à vis de cette trilogie ?


    RépondreSupprimer

  32. Désolée! Je vais réparer cet oubli!


    RépondreSupprimer

  33. En fait, ton com' a fini par passer!


    RépondreSupprimer

  34. Moi aussi j'aimerai m'inscrire mais je ne comprends pas quand ca se produira... =S


    RépondreSupprimer

  35. En fait je publierai un billet récapitulatif à la fin du challenge. Mais tu peux publier tes billets au fil de l'année!


    RépondreSupprimer

  36. bonsoir, j'ai bien reçu tes mails et je suis contente de participer à ce challenge
    nathouc


    RépondreSupprimer

  37. Je suis ravie de te compter parmi les participants!


    RépondreSupprimer

  38. et voilà ma carte bleue a chauffée et j'ai acheté la trilogie de la quête d'Ewilan ...


    RépondreSupprimer

  39. Génial! j'attends ton avis avec impatience!


    RépondreSupprimer

  40. Bonsoir! Suis arrivée sur ton blog par l'intermédiaire du prix littéraire des blogueurs pour ton avis sur "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" (que tu m'as donné envie de lire!)
    Je suis moi même en train de créer mon premier blog de mordue de lecture et j'ai toujours eu envie de lire "La quête d'Ewilan"...Alors, j'aimerais bien participer à ce challenge!
    A très bientôt...


    RépondreSupprimer

  41. Bienvenue parmi nous! pourras-tu me donner l'adresse de ton blog?


    RépondreSupprimer

  42. Suite à ma longuuee absence je n'avais pas vu ton billet, mais ça me tente drôlement, j'a lu Ellana récemment et j'ai beaucoup aimé, et comme il y en a un nouveau qui vient de sortir (je l'ai reçu
    aujourd'hui en fait), je crois bien que j'en suis!Je ne suis juste pas sûre de lire les romans SF/Fantasy car si j'aime bcp le genre, je garde ça comme récréatif et n'en lis donc pas très souvent.


    RépondreSupprimer

  43. Bienvenue parmi nous!


    RépondreSupprimer

  44. Et voilà!
    chezmllepointilles@over-blog.com
    A très vite...


    RépondreSupprimer

  45. Si c'est toujours possible, j'aimerais m'inscrire également au Challenge !


    RépondreSupprimer

  46. Merci de m'avoir acceptée dans ce challenge ! Voici le lien vers le post où je présente le challenge sur mon blog : http://dacaudoc.canalblog.com/archives/2010/03/10/17190438.html


    RépondreSupprimer

  47. Je suis passée sur ton blog! Merci!


    RépondreSupprimer

  48. Ma première lecture: Les âmes croisées, du bonheur encore une fois!!! (http://surmesetageres.over-blog.fr/article-les-ames-croisees-de-pierre-bottero-45803497.html)


    RépondreSupprimer

  49. J'envoie mes posts se rapportant au challenge :
    - Ma première lecture de P. Bottero (La quête d'Ewilan tome 1)que j'ai intégré au challenge, http://dacaudoc.canalblog.com/archives/2010/02/26/17052253.html
    - Et La Quête d'Ewilan tome 2 : les frontières de glace, http://dacaudoc.canalblog.com/archives/2010/03/14/17236406.html
    Bonne nuit ;-)


    RépondreSupprimer

  50. J'ai programmé mon billet sur ce roman pour dans la semaine! Et je suis entièrement d'accord avec toi!


    RépondreSupprimer

  51. Merci! Je fais bientôt un billet recap'!


    RépondreSupprimer

  52. Puisqu'on peut encore s'inscrire, je veux bien participer, j'ai déjà lu les trois tomes de la Quête d'Ewilan ainsi que le premier tome du Pacte des Marchombres ! (^-^)
    Je lis beaucoup de fantasy aussi mais je m'obligerai à lire au moins un roman de science fiction pour une fois ! ^^


    RépondreSupprimer

  53. Oups, je ne trouve pas le formulaire de contact ! :(
    Je te laisse les liens vers mes billets ici ! (^-^)
    Quête d'Ewilan, 1 : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-la-quete-d-ewilan-tome-1-d-un-monde-a-l-autre-pierre-bottero-45964601.html

    Quête d'Ewilan, 2 : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-la-quete-d-ewilan-tome-2-les-frontieres-de-glace-pierre-bottero-46308899.html

    Quête d'Ewilan, 3 : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-la-quete-d-ewilan-tome-3-l-ile-du-destin-pierre-bottero-47074433.html

    La Pacte des Marchombres, 1 : http://les-lectures-de-mina.over-blog.com/article-le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana-pierre-bottero-47388607.html

    Merci beaucoup pour ce challenge, en hommage à un grand auteur que je suis bien triste d'avoir perdu...


    RépondreSupprimer


  54. Génial! Bienvenue!



    RépondreSupprimer


  55. Merci beaucoup pour les liens! et je suis d'accord avec toi...c'est vraiment triste...



    RépondreSupprimer

  56. Je veux bien en être, je viens de me procurer les 3 tomes de la Quête d'Ewilan.


    RépondreSupprimer

  57. Ce challenge me tente bien... il faut lire combien de livres? (^_^)


    RépondreSupprimer


  58. Il faut lire une oeuvre (soit un livre, soit une des trilogies) de Pierre Bottero et 1 livre de SF et 1 livre de Fantasy! Mais c'est tout à fait négociable! ;)



    RépondreSupprimer

  59. Très bien, dans ce cas-là, je me lance!!


    RépondreSupprimer

  60. Ah oups, j'ai oubli de demander ^^
    On a jusqu'au 31 Décembre 2o1o? c'est bien ça?
    Bises (^_^)


    RépondreSupprimer


  61. Je suis contente que tu participes!



    RépondreSupprimer

  62. Moi aussi!
    Je prépare un message pour mettre sur mon blog (^_^)


    RépondreSupprimer


  63. Super! c'est gentil!



    RépondreSupprimer

  64. Je trouve que ce challenge est une très bonne idée. Pierre Bottero est mon auteur préféré et sa mort m'a aussi beaucoup touché.
    Je participe donc à ce challenge si il reste une petite place pour moi^^


    RépondreSupprimer

  65. Bonjour,
    Puis-je me joindre à vous pour ce challenge?


    RépondreSupprimer


  66. Pas de souci! Possèdes-tu un blog?



    RépondreSupprimer


  67. Bien sûr! Bienvenue!



    RépondreSupprimer

  68. Oups! j'avais oublié de mettre le lien vers mon blog!
    Je ferais un article sur ton challenge dès aujourd'hui!


    RépondreSupprimer


  69. Merci! c'est très gentil!



    RépondreSupprimer

  70. Ca y est, c'est officiel, c'est marqué sur mon blog (^_^)


    RépondreSupprimer


  71. Lol! Fantastique! Bienvenue à toi!



    RépondreSupprimer

  72. Est-il toujours possible de s'inscrive, depuis le temps que j'ai du Botterro dans ma LAL...;-)


    RépondreSupprimer


  73. Bien sûr! Bienvenue!



    RépondreSupprimer

  74. lu les "Ames croisées", bcp d'émotions, billet là:
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/05/02/les-ames-croisees-par-pierre-bottero.html


    RépondreSupprimer


  75. Merci pour le lien!



    RépondreSupprimer

  76. Bonjour

    Ce challenge est une idée merveilleuse. Je souhaite me joindre à vous. Est-il encore temps ?


    RépondreSupprimer

  77. J'aimerais beaucoup en faire partie. J'ai rencontré Pierre et sa mort m'a beaucoup affectée. C'est encore possible? Merci mille fois pour cette initiative? C'était un homme formidable.


    RépondreSupprimer

  78. J'ai découvert cet auteur il y a peu et tout de suite un coup de coeur !
    Mon billet sur Le Pacte des Marchombres est programmé pour demain et j'y ai ajouté ta bannière pour faire connaître Bottero et donner envie de le lire.
    Je compte bien poursuivre cette première découverte par d'autres lectures et je suis déjà attristée de savoir que sa plume ne nous livrera plus ses formidables récits :'(

    Merci pour ce challenge ! C'est une bonne idée et un bel hommage :)


    RépondreSupprimer

  79. est-il encore possible de s'inscrire ?


    RépondreSupprimer


  80. Bien sûr! tu es la bienvenue! désolée pour cette réponse tardive!



    RépondreSupprimer


  81. Bien sûr! tu es la bienvenue! Désolée pour la réponse tardive!



    RépondreSupprimer


  82. Merci! Bienvenue parmi nous!



    RépondreSupprimer


  83. Bien sûr! Bienvenue!



    RépondreSupprimer

  84. Je voudrais participer au challenge, s'il est encore temps !


    RépondreSupprimer


  85. Bien sûr! Bienvenue!



    RépondreSupprimer

  86. Voilà mon avis sur le tome 1 de "La Quête d'Ewilan" :

    http://land-of-books.skyrock.com/2889565823-La-Quete-d-Ewilan-tome-1-D-un-monde-a-l-autre.html


    RépondreSupprimer

  87. j'ai découvert il y a quelques semaines cet auteur et j'Adore , je tiens absolument à partcicper à ce challenge qui me tient à coeur car je n'ai pas eu la chance d'attendre ces oeuvres lors d'une
    nouvelle parution car je ne le connaissais pas encore à sa mort.
    Bien triste nouvelle, la littérature française en patira assurément.
    Je t'envoie mes 2 premiers avis très bientôt


    RépondreSupprimer

  88. salut je te laisse un lien vers mon article sur ce challenge avec les liens vers les billets sur mes lectures, à chaque nouveau billet je te relancerais vers cet article
    à plus
    http://karline05.blog4ever.com/blog/articles-cat-392594-455828-pierre_bottero.html
    bonne lecture

    lien :


    RépondreSupprimer

  89. je m'inscris sur le tard pour ton challenge! j'ai déjà lu ellana ewila lautre et tour b2 mon amour :) plus les âmes croisées!


    RépondreSupprimer

  90. Est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire ?
    Si non, je participe avec plaisir :)
    J'ai lu les tomes 1 et de La quête d'Ewilan (en LC) et je lis le 3


    RépondreSupprimer

  91. voila mon article de présentation :)
    http://lire-est-un-plaisir.over-blog.com/article-challenge-pierre-bottero-61661949.html


    RépondreSupprimer

  92. Ah, je comprends mieux ton message, tu es une fan...


    RépondreSupprimer

  93. Coucou ! 2 nouvelles lectures dans le cadre du challenge : Incarceron Tome 1 et Tome 2,
    http://dacaudoc.canalblog.com/archives/2010/12/13/19848745.html
    et http://dacaudoc.canalblog.com/archives/2010/12/14/19848802.html


    RépondreSupprimer

  94. Bonjour !
    J'aimerais beaucoup participer à ce challenge, mais y a t-il des regles à connaître? Si cela peut être utile : j'ai deja lu de Bottero la quête d'Ewilan (les trois volumes) et j'entame le pacte des
    Marchombre (Ellana). Bisou!


    RépondreSupprimer


  95. Pas de problème! Tu es la bienvenue!



    RépondreSupprimer

  96. Salut, c'est encore possible de s'inscrire? Et si oui, on peux savoir les règles?? ^^


    RépondreSupprimer


  97. Oui et oui! ;) En gros c'est sans limite de temps et il faut lire des romans de Pierre Bottero et (dans le meilleur des cas) des ouvrages de SF ou de Fantasy car il adorait ces genres. Si tu veux
    t'inscrire, tu es la bienvenue!



    RépondreSupprimer

  98. Vu que je suis une énorme fan de Pierre Bottero et que j'ai déjà lu "La quête d'Ewilan", "Les Mondes d'Ewilan", "Le Pacte Des Marchombres", "Les âmes Croisées" et "A comme Association" et que je
    compte bien lire les autres, je veux bien participer ^^


    RépondreSupprimer

  99. Ah oui, et jai lu "L'Autre" aussi ^^


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!