jeudi 7 janvier 2010

L'arche de Noël (Romain Sardou)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BXVn3azaL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de cet auteur :
Une seconde avant Noël
Sauver Noël

Voici un des deux livres que Neph m'a offert pour le swap Cap sur Noël. Un immense merci à elle. Je voulais justement le lire!

Un recueil composé de 4 nouvelles sur le thème de la magie de Noël. Romain Sardou reprend le cadre du Londres de la revolution industrielle, un cadre difficile, sombre. Mais il sait y insuffler beaucoup de joie, de magie et d'énergie.

La nouvelle titre et la dernière sont en lien avec Une seconde avant Noël et sauvez Noël. On y retrouve certains personnages, comme Harold ou les créatures magiques exilées sur une autre étoile. On apprend plus en détails ce qui a déclenché leur départ.

Dans la deuxième et la troisième nouvelle, un peu moins de magie (quoique...) mais beaucoup d'humanité et de fantaisie. La réflexion sur les concours de circonstances est très bien menée et surtout très amusante.

J'ai particulièrement aimé la deuxième et la dernière nouvelles que j'ai trouvées très belles, très humaines. Mais l'ensemble dégage une atmosphère très anglaise, un peu à la Dickens. Un mélange de réalité et de conte. Peut-être pour nous dire qu'il ne faut jamais cesser de croire aux miracles et à la magie de Noël.

Encore merci Neph!

Résumé : Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...

10 commentaires:


  1. J'ai moi aussi souvent pensé à Dickens en lisant ce petit recueil!


    RépondreSupprimer

  2. Lu il y a peu, j'ai également beaucoup apprécié !


    RépondreSupprimer

  3. Je ne suis pas certaine que ça me plairait, mais l'essentiel c'est que ça t'ait plu à toi ! Ce fut un plaisir de te swapper !


    RépondreSupprimer

  4. Ca a l'air triste un peu non?


    RépondreSupprimer

  5. Il faut vraiment que je lise un autre livre de romain sardou, moi qui n'ai lu qu'un de ces thrillers.


    RépondreSupprimer

  6. Les grands esprits se rencontrent! ;)


    RépondreSupprimer

  7. Oui, j'ai lu ton billet!


    RépondreSupprimer

  8. C'est adorable! et encore un immense merci!!!!!


    RépondreSupprimer

  9. Pas du tout! C'est très amusant et plein de fantaisie!


    RépondreSupprimer

  10. C'est ce que je n'ai pas encore lu de lui! ;)


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!