mercredi 13 janvier 2010

La lenteur (Milan Kundera)



Me voilà de retour pour La malle aux trésors du mercredi! Aujourd'hui, un livre d'un de mes auteurs préférés : Kundera. J'ai découvert cet auteur grâce à un ami en seconde avec L'insoutenable légèreté de l'être. Et depuis, j'adore!

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41S0GHST8SL._SL500_AA240_.jpgDifficile de retracer l'intrigue de ce livre. Kundera joue sur plusieurs personnages en entremêlant leurs histoires. Il crée aussi un parallèle entre deux époques. De tout cela naît une réflexion sur l'amour, le couple et la sexualité. Sur le jeu de la séduction aussi. On pense plusieurs fois aux liaisons dangeureuses de Laclos.

Mais, si l'histoire est très bien menée, ce n'est finalement pas l'essentiel. C'est l'écriture de Kundera qui est exceptionnelle. Exceptionnelle de clarté, d'intelligence. Il est capable de rendre une réflexion très ardue limpide. C'est un véritable bonheur car on comprend. Sans se prendre la tête. Et pourtant on comprend une réflexion poussée, passionnante. On se sent intelligent.

Ce n'est pas un talent courant. Savoir transmettre ce bonheur de la compréhension. Ce plaisir d'apprendre. Ce bonheur dans l'effort. Apprendre devrait toujours être aussi agréable.

Les livres de Kundera sont toujours très riches. Et longtemps après, dans bien des situations, on se reprend à penser à cet auteur. Et cela nous aide. Nous soutient. On se sent moins seul. Un peu plus fort.

Il y a des livres marquants. Ceux de Kundera en font partie.

Résumé : " Tu m'as souvent dit vouloir écrire un jour un roman où aucun mot ne serait sérieux. Une Grande Bêtise Pour Ton Plaisir. J'ai peur que le moment ne soit venu. Je veux seulement te prévenir : fais attention. " J'incline la tête encore plus bas. " Te rappelles-tu ce que te disait ta maman ? J'entends sa voix comme si c'était hier : Milanku, cesse de faire des plaisanteries. Personne ne te comprendra. Tu offenseras tout le monde et tout le monde finira par te détester. Te rappelles-tu ? - Oui, dis-je. - Je te préviens. Le sérieux te protégeait. Le manque de sérieux te laissera nu devant les loups. Et tu sais qu'ils t'attendent, les loups. "

Lu également:
Le livre du rire et de l'oubli
L'insoutenable légèreté de l'être
Le rideau
L'identité
Risibles amours
La valse aux adieux
L'immortalité
L'ignorance
L'Art du roman
Les testaments trahis



16 commentaires:


  1. Je n'ai jamais lu Kundera... le hasard des rencontres...


    RépondreSupprimer

  2. Je ne peux que te conseiller sa lecture!


    RépondreSupprimer

  3. Je n'ai lu que "L'insoutenable légèreté de l'être" de cet auteur : c'était il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir ! ;-)


    RépondreSupprimer

  4. Kundera est un de mes auteurs favoris. As-tu lu La Vie est ailleurs ? C'est mon préféré entre TOUS !


    RépondreSupprimer

  5. C'est un des rares que je n'ai pas lu. Il est dans ma PAL!


    RépondreSupprimer

  6. Il y a très longtemps que je n'ai pas lu Kundera. Il faudrait que je m'y remettes, juste pour le plaisir de retrouver sa plume et l'ambiance particulière de ses oeuvres!


    RépondreSupprimer

  7. J'adore ce qui se dégage de ses livres!


    RépondreSupprimer

  8. Je l'ai lu il y a des années, il faut absolument que je me replonge dedans. Et sais tu que Kundera a été prof à Rennes et qu'il a vécu dans un immeuble où j'ai failli "seulement) habiter !!!


    RépondreSupprimer

  9. !!!!!! J'aurais adoré l'avoir comme prof!


    RépondreSupprimer

  10. Ah j'aime ton billet !
    Kundera est mon auteur favori ! :))


    RépondreSupprimer

  11. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre de Kundera, ni "L'ignorance" à dire vrai. Le seul qui m'ait plu est "L'insoutenable légèreté de l'être".


    RépondreSupprimer

  12. Comme je te comprends!


    RépondreSupprimer

  13. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre!


    RépondreSupprimer

  14. C'est un pari ce titre (il me rebuterait dans une librairie je crois!), je ne connaissais pas. Je n'ai lu de Kundera que "L'insoutenable légéreté de l'être" comme beaucoup...


    RépondreSupprimer

  15. J'ai préféré la lenteur, mais l'insoutenable... est vraiment excellent aussi!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!