jeudi 18 février 2010

Dis-oui Ninon (Maud Lethielleux)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/411rVCQvk6L._SL500_AA300_.jpgQue d'articles à propos de ce livre sur la blogosphère! Que d'amour pour Ninon! C'est elle qui fait le charme de ce livre. Ces réflexions un peu bizarres. Très enfantines. Ou tellement adulte. Cette petite fille est pleine de courage et de joie de vivre. Je crois qu'on ne peut que l'aimer.

Pourtant c'est un sujet difficile qui est abordé ici. La séparation des parents. La garde des enfants. Leur place dans tout ça. C'est aussi la question de l'amour. Que faire dans un mariage sans amour? Qu'est-ce qui est le mieux pour les enfants? Pour l'autre? Dans la première partie j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ces deux enfants. J'ai pensé à la chanson de Bref, "Fernand". "Et puis les adultes sont tellement cons...". Puis peu à peu la joie de Ninon, sa force m'ont aidé. Et j'ai terminé ce livre le sourire au lèvres. On n'oublie pas Ninon facilement! Elle s'installe bien au chaud dans un petit coin de notre coeur!

Fred (le papa de Ninon) est aussi un personnage très fort. Très attachant. Avec ses convictions. Ce courage dont Ninon a hérité. C'est un homme avec de vrais choix de vies. Avec une véritable force. Celle de mener ses projets à bien. Même si tous les autres vous ont abandonné. Même si tout semble perdu. Impossible. Un homme vrai et attachant.

Mais celle que j'ai préférée, c'est Marlène. Elle m'a tout de suite touchée par sa gentillesse, sa joie de vivre, sa compréhension des autres et du monde. J'aurais aimé la rencontrer. Pouvoir parler avec elle. Un personnage solaire!

Un magnifique roman et des personnages inoubliables!


Résumé : " Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : - Mon Dieu... Tu ne sais même pas écrire " maman " ? - Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais maman. - Tu... tu ne dis jamais maman ! - Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai. La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer. " Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale. Dis oui, Ninon est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.

14 commentaires:


  1. C'est vrai qu'on en a beaucoup entendu parler sur la blogosphère il y a quelques mois, mais je ne l'ai toujours pas lu... Et c'est un sujet assez sensible qui ne me plairait pas trop, je l'avoue !


    RépondreSupprimer

  2. Il a l'air très émouvant.
    J'aurai besoin d'une boite de mouchoirs pour le lire.


    RépondreSupprimer

  3. Mais non ce n'est pas du tout larmoyant!!!


    RépondreSupprimer

  4. J'avais été très tentée en le voyant dans les rayonnages...je crois que je vais céder!!


    RépondreSupprimer

  5. Te voilà conquise aussi, ce qui n'a rien d'étonnant. Par contre, qui est Bref ? N'est ce pas de Brel dont tu voulais parler ??


    RépondreSupprimer

  6. C'est le genre de sujet que j'aurais du mal à "lire"... Trop sensible encore...


    RépondreSupprimer

  7. C'est vrai que c'est un sujet difficile. Moi aussi j'ai eu du mal...


    RépondreSupprimer

  8. En fait je n'ai presque pas pleuré! mais c'est très touchant!


    RépondreSupprimer

  9. C'est si bon de céder à la tentation! ;)


    RépondreSupprimer

  10. Lol! Tout à fait! Faute de frappe!


    RépondreSupprimer

  11. C'est vrai que c'est un sujet difficile...


    RépondreSupprimer

  12. J'arrive pa`s à le trouver au Québec... je vais devoir passer commande! :o)


    RépondreSupprimer

  13. Ah oui, parfois ça ne doit pas être facile de trouver certains livres...


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!