lundi 22 février 2010

Georges et les secrets de l'univers (Stephen et Lucy Hawking)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51xeleHus-L._SL500_AA240_.jpg
Georges et les secrets de l'Univers

Georges et les trésors de Cosmos
Georges et le Big Bang


Un livre étonnant! Un mélange de littérature et de sciences, grâce à l'un des plus grands physicien de notre époque, Stephen Hawking. Avec lui, tout devient clair, tant il est pédagogue.

Nous faisons la rencontre de Georges, un petit garçon toujours plein de questions. C'est Eric, un voisin physicien qui va essayer de répondre à ses questions, tout en lui faisant découvrir l'univers par le biais d'un ordinateur super-puissant : Cosmos. Celui-ci permet d'aller dans l'univers pour de vrai. Nous découvrons notre univers en même temps que Georges. Au fil des pages, de nombreux encarts apportent des précisions sur les corps célestes, la matière... Certes, certains éléments sont déjà connus. Mais c'est tellement agréable de les redécouvrir sous la plume de la famille Hawking. Tous les deux ont su garder une âme d'enfant curieux!

Mais le plus intéressant concerne la partie sur les trou noir. Tout devient clair et on est même étonné. Je ne pensais pas qu'on pouvait ... Mais à vous de le découvrir!

En plus de ça, Georges est un petit garçon attachant, Eric un scientifique sympathique et Annie une petite fille pleine d'énergie! Et les Hawking n'oublie pas le lien entre sciences et écologie. Le dernier chapitre est vraiment très émouvant.

Une belle leçon de courage et de citoyenneté qui donne envie d'en savoir plus sur l'Univers!

Résumé : L'escapade de Fred, le cochon de Georges, dans le jardin de la maison voisine est l'occasion pour le jeune garçon de faire la connaissance de ses nouveaux voisins : Eric, un scientifique passionné et Annie sa fille. Contrairement à ses parents qui refusent l'utilisation de toute technologie dans un souci de sauvegarde de la planète, Eric et sa fille possèdent Cosmos, un ordinateur si puissant qu'il peut envoyer Georges, Eric et Annie aux quatre coins de l'univers. Grâce à lui, Eric explore l'espace à la recherche de nouvelles planètes habitables. Mais tout le monde ne nourrit pas des projets pacifiques...

12 commentaires:


  1. J'ai adoré cette lecture, la suite est dans ma whish-list.


    RépondreSupprimer

  2. Je compte bien l'emprunter à ma petite soeur, ça a l'air extra :)


    RépondreSupprimer

  3. L'espace, l'univers, les planètes, les étoiles... m'ont toujours intrigués, et comme je souhaite lire un peu plus de roman jeunesse, je note ce livre. Merci Edelwe !


    RépondreSupprimer

  4. Noté depuis fort longtemps dans ma lal.


    RépondreSupprimer

  5. Ahlàlà, il faut que j'en sache plus sur ce livre, comme toujours, tu as su titiller ma curiosité ! ;-)


    RépondreSupprimer

  6. Je viens de me la procurer à la bibliothèque!


    RépondreSupprimer

  7. Vraiment très chouette!


    RépondreSupprimer

  8. Je compatis...la LAL c'est encore pire que la PAL question dates!


    RépondreSupprimer

  9. ;) J'en suis ravie! Merci!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!