mercredi 10 février 2010

Pars vite et reviens tard (Fred Vargas)



C'est avec ce livre que j'ai découvert Fred Vargas.


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NDPNJYCFL._SL500_AA240_.jpgChroniqué de cet auteur :
L'homme aux cercles bleus

Lu également:
Coule la Seine
Ceux qui vont mourir te saluent
Debout les morts
 
Un gros coup de coeur pour cet auteur. De bons romans policiers, comme je les aime. Pas de violence (ou presque) et beaucoup de réflexion. A cela, l'auteur ajoute une véritable connaissance historique. Au final, un roman passionnant qu'on à peine à lâcher.

L'intrigue est particulièrement bien mené. Difficile de prévoir la fin. Fred Varags fait montre d'une véritable virtuosité pour nous conduire là où elle le souhaite. Pour notre plus grand plaisir.

De plus le contexte moyen-âgeux qui entoure cette enquête est très intéressant et donne envie d'en savoir plus sur cette période et sur un point en particulier (qui est le centre de l'intrigue et que je ne dévoilerai donc pas). On apprend beaucoup de détails et on sort de cette lecture avec l'impression d'avoir appris beaucoup.

Mais ce sont surtout les personnages qui m'ont séduite. Adamsberg évidemment, avec sa logique bien à lui, ses bizarreries, son amour pour Camille. L'insaisisssable Camille. Les trois "évangélistes" (qu'on retrouve dans Debout les morts) vraiment étranges. Et surtout Danglard, l'adjoint du commissaire, fidèle, loyal, bon père de famille. On a envie de les connaître pour de vrai, tant ils sont atypiques et attachants.

Un excellent moment de lecture!


Résumé : Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l'œuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

38 commentaires:


  1. Jamais lu. Mais j'ai dans mon challenge abc 2010 "L'homme aux cercles bleus".


    RépondreSupprimer

  2. Un coup de coeur pour moi, c'est avec lui que j'ai découvert Vargas et j'ai aimé presque tous les autres que j'ai pu lire d'elle!


    RépondreSupprimer

  3. Une auteur que je n'ai encore jamais lue, mais qui fait partie de ceux que j'aimerais découvrir.. Comme tant d'autres...


    RépondreSupprimer

  4. Je n'ai pas lu beaucoup de Vargas mais celui-là oui et il m'a beaucoup plu.


    RépondreSupprimer

  5. Je n'ai pas lu le bouquin mais j'avais adoré le film!


    RépondreSupprimer

  6. Un bon cru Vargas. Elle a aussi le sens des dialogues!


    RépondreSupprimer

  7. J'ai adoré tous les Fred Vargas :)


    RépondreSupprimer

  8. C'est vrai que ce sont d'agréables lectures, et Adamsberg, arrrr ! Faudra que je les relise, por le plaisir :o)


    RépondreSupprimer

  9. Je n'ai lu que "debout les morts" que j'ai détesté. Manifestement, je n'ai pas pris le bon pour m'initier à l'univers de Vargas !


    RépondreSupprimer

  10. Ce fut mon premier de Vargas et j'avais adoré !


    RépondreSupprimer

  11. aahhh ! Fred Vargas ! une trés bonne auteure de policiers ! Ses enquêtes sont tranquillous, mais intense tout de même et toujours trés riche au niveau des personnages !.....
    J'en ai toujours au moins dans ma PAL qui m'attend !


    RépondreSupprimer

  12. c'était aussi mon 1er vargas; pas mal pour commencer!


    RépondreSupprimer

  13. La découverte est donc pour cette année ! ;)


    RépondreSupprimer

  14. Tous ceux que j'ai lu étaient très bien.


    RépondreSupprimer

  15. Je n'avais pas vu le film!


    RépondreSupprimer

  16. Un personnage très intéressant.


    RépondreSupprimer

  17. J'ai beaucoup aimé Debout les morts. Alors je ne sais pas trop si c'est celui-là que tu n'as pas aimé ou si c'est une impression d'ensemble que tu retrouveras dans les autres Vargas.


    RépondreSupprimer

  18. Moi aussi c'était le premier.


    RépondreSupprimer

  19. Visiblement c'est le premier de beaucoup de gens!


    RépondreSupprimer

  20. Je n'ai lu qu'un Vargas - que j'avais aimé - et ce n'était pas celui-là qui est néanmoins dans ma PAL depuis.....c'est Stéphie qui me l'a prêté....si elle demande dites-le lui!!


    RépondreSupprimer

  21. Je ne suis pas fan de Vargas mais j'aime en lire un de temps en temps, ou mieux, l'écouter en voiture. Et j'adore ses personnages.


    RépondreSupprimer

  22. Dire que je n'ai encore jamais lu un seul Vargas! Peut-être que celui-ci, s'il est "moyen-ageux" m'aidera à entrer dans le policier...


    RépondreSupprimer

  23. Lu il y a 3 ou 4 ans. J'avais adoré (c'était mon premier Vargas), du coup je viens d'emprunter l'Homme aux cercles bleus, qui est le premier roman mettant en scène Adamsberg (si j'ai bien compris)
    ! Je vais d'ailleurs lire ton billet de suite.


    RépondreSupprimer

  24. Une auteure dans ma LAL depuis une éternité : il ne me reste qu'à trouver le temps !! ;-)


    RépondreSupprimer

  25. Mon roman préféré de Fred Vargas, j'adore cet auteur!


    RépondreSupprimer

  26. Lol! on lui dira! Lequel avais-tu lu?


    RépondreSupprimer

  27. Il vaut mieux que je le l'écoute pas en voiture! je risque de ne plus être très concentrée sur la route!


    RépondreSupprimer

  28. Si tu aimes cette période, c'est très intéressant!


    RépondreSupprimer

  29. J'espère que tu apprécieras autant ta lecture que moi!


    RépondreSupprimer

  30. Le temps...c'est vraiment ce qui nous manque!


    RépondreSupprimer

  31. J'ai beaucoup de mal à accrocher avec l'écriture de Fred Vargas. A mon grand regret d'ailleurs, car j'apprécie beaucoup le personnage !


    RépondreSupprimer

  32. C'est vrai qu'elle a une écriture qu'on aime ou qu'on déteste!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!