samedi 20 mars 2010

Les âmes croisées (Pierre Bottero)










http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zpLyTNuqL._SL500_AA300_.jpgChroniqué de Pierre Bottero:
La Quête d'Ewilan
Les mondes d'Ewilan
Le pacte des Marchombres
L'Autre

Série en 8 tomes (complète)

Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du souffre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

Voici le dernier roman de Pierre Bottero. J'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant ce roman. Il n'y en aura pas d'autre. Et plus les dernières pages approchées, plus je voyais tous les possible qui se dessinait, plus j'étais émue. Il avait encore tellement de belles histoires à nous compter. Tellement de liens à faire entre ses romans. Entre ses différents univers. C'est peut-être tout ce qui ne sera pas fait qui est le plus triste.

On sent qu'un deuxième tome était prévu. Pourtant, comme toujours, son roman forme un tout. Il respectait trop ses lecteurs pour jouer sur la fin d'un tome comme argument marketing.

Les âmes croisées forment donc un roman à part entière. Un magnifique roman. Comme toujours. Un roman pour tous les amoureux des mots et des rêves. C'est l'histoire de Nawel. Une jeune fille ayant été élevée dans les valeurs de sa caste. Dans le mépris des autres, moins bien nés. Sa voie semble toute tracée, mais un évènement va tout faire basculer.

C'est un roman très riche. Très abouti. Nous voyons l'évolution du personnage. Ses doutes. Sa force. Sa volonté surtout. Nous regardons Nawel grandir. C'est grand. Beau. Emouvant. On voudrait continuer à la suivre. Et la fin est tout simplement époustouflante. J'en ai encore le coeur qui bat.

Comme dans ses autres romans, Pierre Bottero caresse les mots. Nous les offre comme un cadeau. Quelque chose de rare. Son histoire est plein de poésie, de valeurs. Pleine d'humanité. D'intelligence aussi. Car ce n'est pas facile de créer des bons entre différents romans. Même si cela 'est pas achevé, on voit toutes les références à Ewilan et surtout à la saga L'autre.

Mais plus que tout cela, Pierre Bottero sait trouver les mots justes. Les mots qui vont droit au coeur. Toujours les mots, exactement les mots qu'on a besoin d'entendre, de lire, juste à ce moment-là. Il rend plus vrai la phrase de Montaigne. Celle où il dit qu'il n'y a pas de chagrin qu'une heure de lectrue n'eut effacée. Pas de réponse toute faite puisque chacun doit suivre son chemin. Mais un bâton sur lequel s'appuyer. Ceci est son dernier roman, mais ses mots continueront à nous porter.


12 commentaires:


  1. Ton billet est magnifique et très émouvant.
    Je n'oublie pas le challenge, j'ai très envie de découvrir enfin la plume de ce Monsieur parti trop tôt.


    RépondreSupprimer

  2. Ton article est vraiment très beau et je me dis que je devrais peut-être tenter de lire cet auteur disparu trop tôt..


    RépondreSupprimer

  3. Pourquoi son dernier roman ? Ce monsieur serait il décédé ou a-t il simplement décidé d'écrire ?


    RépondreSupprimer

  4. Merci. C'est un auteur vraiment important pour moi.


    RépondreSupprimer

  5. Il est mort cet automne.


    RépondreSupprimer

  6. Je le lirai un de ces jours, le coeur serré de savoir qu'il n'y en aura pas d'autres...


    RépondreSupprimer

  7. C'est vrai que ça fait un drôle d'impression...


    RépondreSupprimer

  8. Je viens de le lire, c'est mon tout premier de Bottero mais non le dernier c'est sûr ^^
    J'ai beaucoup apprécié ta chronique :)


    RépondreSupprimer

  9. Les âmes croisées est vraiment un très beau livre. Mon seul regret est de savoir que la suite des aventures de Nawel nous resterons inconnues...

    C'est vraiment une lecture parfaite !


    RépondreSupprimer


  10. Comme j'aurais aimé lire la suite...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!