vendredi 30 avril 2010

Corydon et l'île aux monstres (Tobias Druitt)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BOoFHR1JL._SL500_AA300_.jpg

Tome 1 : L'île aux monstres
Tome 2 : La chute de l'Atlantide

Un livre jeunesse très intéressant quand on apprécie la mythologie. On est immédiatement plongé dans cet univers. Méduse, le Minotaure, Lamia, deviennent de véritables héros de romans. Le point de vue changent et ils prennent enfin la place des héros. Qui pour une fois n'ont pas le beau rôle. Original. Et assez jouissif quand on n'en a marre des héros brushingués qui réussisent toujours tout et qui sont toujours aidés par une foule de dieux.
 
On découvre ou on redécouvre la mythologie grecque. Même si certains détails sont un peu changés pour mieux coller à l'histoire, l'ensemble respecte les mythes. Il y a même une très belle image du dieu Pan.  A la fin de l'ouvrage, on trouve un lexique qui permet aux plus jeunes de s'y retrouver et aux moins jeunes de se rafraîchir la mémoire... ou de s'y retrouver aussi!
 
Les aventures de Corydon sont rythmées. Agréables à suivre. On ne s'ennuie pas. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'auteur décrit le royaume. On a l'impression de voir les mêmes paysages que nos héros.  Le fait de faire cohabiter plusieurs monstres est aussi très bien trouvé.
 
Enfin, ce texte pose une question intéressante sur la monstruosité. Qu'est ce qu'un monstre finalement? Persée n'est-il pas bien plus monstrueux que Méduse?  On s'interroge aussi sur notre regard sur l'autre, sur ses différences. Un très bel appel à la tolérance et à la réflexion.
 
Pour tous les amoureux d'aventures ou de mythologie. Merci aux éditions Tourbillon pour cette découverte.
 
Résumé : Corydon, un jeune berger grec, a été banni de son village pour être né avec un pied de bouc. Abandonné de tous, il est un jour capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en exhibant des créatures comme le Minotaure, l'Hydre ou la gorgone Méduse. Grâce au dieu Pan, Corydon réussira à les libérer et à s'enfuir. Mais ce n'est que le début de leurs épreuves, car l'armée de Persée approche. Un fabuleux roman d'aventure, peuplé de créatures de légende.

4 commentaires:


  1. Déjà que les enfants aiment souvent ce thème, ça serait encore plus facile de le leur faire aimer quand vient le moment où ils l'étudient à l'école.


    RépondreSupprimer

  2. Il est sur ma PAL, j'ai hâte de le lire !


    RépondreSupprimer


  3. Et moi, j'ai hâte de lire ton billet!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!