jeudi 27 mai 2010

Ce que je sais de Vera Candida (Véronique Ovaldé)

Chroniqué de cet auteur :
Des vies d'oiseaux

Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps et j'ai été charmé, tant pat l'histoire que par le style. 
Immédiatement, on est frappé par cette écriture un peu bizarre, un peu bancale mais tellement touchante. Un peu comme les personnages de Véronique Ovaldé. Ils ne sont pas nés sous une bonne étoile mais ils font tout pour se maintenir droit sur leurs jambes. Ce n'est pas toujours possible. Il y a les moments de doutes. La douleur. La solitude. Si immense qu'elle donne le vertige. Mais il y a les rencontres. Celles de hasard. Celles qui vont tout changer.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tR27Kpz-L._SL500_AA300_.jpgVu le sujet et le continent concerné, je m'attendais à retrouver toute la flamboyance et l'excentricité des auteurs sud-américains. Ce n'est pas le cas. S'il y a bien quelques bizarreries, pas de grands éclats. Plutôt la rumeur du quotidien. En revanche, de ces contrées, l'auteur a su trouver la force. Et le climat. Cette chaleur qui envahit tout. Fait tanguer les êtres. Et la force qu'on déploit pour y échapper. Cette force aussi pour briser son destin. Pour se construire sa propre vie.
 
En lisant la vie de Vera Candida qui lutte contre la fatalité à force de patience, j'ai aussi pensé à Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Collum McCann. Cette même volonté têtue. Et ce même destin qui semble inéluctable. Et la même victoire sur soi-même.
 
On a parfois du mal à s'attacher à Vera Candida. Mais on a envie de lui ouvrir ses bras. Pour l'aider. Ou la soutenir tout simplement. Parce qu'elle est d'un courage étonnant. Et surtout il y a le fantastique Itxaga et son magnifique amour. Et Rose, tout en courage et en abnégation pour sa petite fille. Tout ses personnages donne à ce livre une dimansion humaine. Touchante. Car c'est finalement ce qui me restera de ce roman : de l'émotion et une belle leçon de vie. Et surtout un magnifique roman d'amour.
 
Un gros coup de coeur pour cette écriture qui me donne envie de connaître ses autres romans.
 
Résumé : Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.

22 commentaires:


  1. c'est bizarre comme certaines couvertures ne me tentent pas... c'est peut-être bêbête, mais on ne se refait pas :-/


    RépondreSupprimer

  2. j'aime l'écriture d'Ovaldé. Je n'ai pas adoré ce livr mais je l'ai trouvé intéressant, surtout pour ses portraits de femmes. Et bravo à toi car c'est un roman d'actualité: il vient de remporter le
    prix Elle!


    RépondreSupprimer

  3. Un très beau souvenir de lecture pour moi...j'adore l'écriture d'Ovaldé!!


    RépondreSupprimer

  4. Un gros coup de coeur pour moi aussi. Il est évident que je relirai Ovaldé !


    RépondreSupprimer

  5. J'avais lu tellement d'éloges sur ce roman que, lorsque je l'ai lu (février?), j'ai été déçue... Trop d'attentes sans doute. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, alors que je suis une
    inconditionnelle des héroïnes à la vie cassée, au tempérament de feu ou aux tourmentées...
    La mayo n'a pas pris...
    Cela dit, je lui reconnais de nombreuses qualités, à commencer par l'écriture.


    RépondreSupprimer

  6. j'avais beaucoup aimé ce livre également qui a c'est vrai une vraie dimension humaine Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de tes commentaires lorsque tu passeras me
    voir
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-ce-que-je-sais-de-vera-candida-veronique-ovalde-44390785.html


    RépondreSupprimer

  7. Je n'ai pas lu ce livre dont on a tant parlé à la rentrée de septembre. Tentée, mais je pense que j'attendrais sa sortie en poche.


    RépondreSupprimer

  8. Oui, il y a bcp de ça: lui ouvrir les bras pour la soutenir! Un roman très chouette, un petit baume au coeur malgré la dureté de la vie..


    RépondreSupprimer

  9. Je note je note... ce que tu en dis me donne envie de découvrir Véronique Ovaldé !


    RépondreSupprimer

  10. J'hésitais vraiment à découvrir cet auteur, ton billet me donne envie de tenter cette lecture!


    RépondreSupprimer


  11. C'est vrai que la couverture est ... pas terrible!



    RépondreSupprimer


  12. Lol! je ne l'ai pas fait exprès!



    RépondreSupprimer


  13. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup!



    RépondreSupprimer


  14. Je comprends ce que tu veux dire...parfois on s'attend à quelque chose et on est déçu!



    RépondreSupprimer


  15. Merci pour le lien!



    RépondreSupprimer


  16. Et bien j'attendrai ton article!



    RépondreSupprimer


  17. J'espère que tu ne seras pas déçue!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!