mardi 11 mai 2010

Falaises (Olivier Adam)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QQ8XXNS8L._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de cet auteur : 
Des vents contraires
Le coeur régulier
Etre pères, disent-ils

Lu également :
Je vais bien ne t'en fais pas
A l'Ouest
Passe l'hiver
A l'abri de rien
On ira voir la mer
 
Que dire de ce livre? On y retrouve la magnifique plume d'Olivier Adam. Ses obsessions aussi. La mort. La séparation. L'ennui et le dégoût des grandes villes. Sa passion pour l'océan.
 
On y découvre surtout les clefs de sont oeuvres. Certains prénoms qui reviennent sans cesse. Certains paysages. La disparition des êtres chers. Il semble que ce livre soit autobiographique. Est-ce que tout y est vrai? C'est la question qu'on se pose au fil des pages...Car plus que les autres ce livre donne un grand coup de poing dans l'estomac. Peut-être parce qu'il est encore plus vrai que les autres.
 
On est au-delà de l'émotion. On est comme assommé. Comment un etre humain peut-il survivre à ça? Et au fond de nous, on espère que tout ne soit pas vrai. Même si on sait que ces choses-là existent.
 
En refermant ce livre, on comprend un peu mieux l'oeuvre d'Olivier Adam. Juste un peu. Car comme dans la vie le lecteur reste sans réponse. Comme le narrateur. Comme l'auteur?
 
Certains passages sont bouleversants. J'ai particulièrement aimé ceux où il parle de Claire (sa compagne). Son courage. Son amour. J'ai été touchée. Vraiment. C'est à la fois beau, tragique. Comme la vie.
 
Un livre qu'on referme avec un grand creux dans le coeur et l'envie de relire Olivier Adam.
 
Résumé : Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : Les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ?

20 commentaires:


  1. J'ai lu il y a peu "Des vents contraires" et vraiment, ce style ne me plait pas.


    RépondreSupprimer

  2. Ta critique donne envie d'essayer


    RépondreSupprimer

  3. Nous sommes complémentaires aujourd'hui! J'ai aussi ce livre dans ma Pal. J'attends juste de digérer un peu Des Vnets Contraires avant de m'y plonger.


    RépondreSupprimer

  4. Depuis quelques jours je tombe sur des billets sur cet auteur, est-ce que quelque chose a été organisé ou c'est totalement fortuit?
    Tes impressions donnent envie de découvrir ce livre


    RépondreSupprimer


  5. C'est mon roman préféré de lui. Mais c'est vrai que c'est un style qu'on adore ou qu'on déteste.



    RépondreSupprimer


  6. C'est vrai que ce n'est pas un livre facile!



    RépondreSupprimer


  7. Totalement fortuit!



    RépondreSupprimer

  8. Fortuit oui mais pas complètement: c'est juste qu'on l'aime notre Olivier Adam!


    RépondreSupprimer


  9. Lol! Je suis bien d'accord!



    RépondreSupprimer

  10. Il est dans ma LAL, j'aime beaucoup la plume de l'auteur.


    RépondreSupprimer

  11. J'ai envie de lire Olivier Adam, même si j'ai peur que ça soit un tantinet triste quand même ! Mais un certain nombre de mes proches m'en ont parlé, et ton billet me donne envie aussi !


    RépondreSupprimer

  12. Je ne connais que Je vais bien ne t'en fais pas, de cet auteur. Jamais rien lu d'autre autrement mais je ne dis pas non.


    RépondreSupprimer

  13. "Nos vies sont les mêmes. Nos vies sont pareilles et désemparées(...)Infiniment nous cherchons un abri. Un lieu où le vent siffle moins fort. Un endroit où aller. Et cet abri est un visage, et ce
    visage nous suffit."Je l'ai lu il y a 2 ans environ, il est bouleversant, très.


    RépondreSupprimer


  14. C'est vrai que c'est triste mais c'est vraiment magnifique!



    RépondreSupprimer


  15. Mon préféré reste Des vents contraires.



    RépondreSupprimer


  16. Entièrement d'accord!



    RépondreSupprimer

  17. J'ai déjà lu plusieurs Olivier Adam (A l'abri de rien, Comme les doigts de la main) et c'est chaque fois énormément d'émotion. Celui-ci est dans ma PAL et je vais le lire bientôt. Je ne pense pas
    être déçue.


    RépondreSupprimer


  18. Il est très dur. A ne pas lire dans un moment de déprime.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!