mardi 1 juin 2010

Midnighters : tome 1 : l'heure secrète (Scott Westerfeld)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51sQmsCGfiL._SL500_AA300_.jpg
Autant dire les choses clairement : j'ai eu bien du mal à m'intéresser à ce roman. L'écriture n'est aps désagéable. L'idée de départ, d'une heure secrète juste à minuit, que seules certaines personnes peuvent voir est assez originale. Les personnages sont mêmes assez sympas et ne m'ont pas crispés.
 
Mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. On a du mal à vraiment entrer dans l'histoire. Peut-être l'écriture est-elle trop simple. Ou les personnages trop caricaturaux. Je tournais les pages sans déplaisir. Mais sans plaisir. Ca manque un peu de rythme. De souffle. On sait comment tout cela va finir. On sait quel est le secret qu'ils mettent tout le livre à découvrir.
 
 Le savoir ancien reste assez sommaire, assez confus. Pas assez de matière pour créer un univers à part entière, véritablement cohérent.
 
L'ensemble n'est pas désagréable mais ne donne pas vraiment envie de lire la suite. Il pourrait leur arriver n'importe quoi, on s'en moquerait un peu finalement.
 
Un roman vite lu et vite oublier.
 
Résumé : Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...

16 commentaires:


  1. J'ai eu exactement la même impression que toi. La preuve : je n'ai pas lu la suite et ça ne me manque pas :-)


    RépondreSupprimer

  2. J'avais aussi été déçue par ce premier tome, le second est nettement meilleur, mais cette trilogie est bien loins d'égaler Uglies du même auteur.


    RépondreSupprimer

  3. Dommage pourtant il avait l'air vraiment bien mais bon tout ne peut pas etre parfait...


    RépondreSupprimer

  4. j'ai préféré sa série uglies, j'ai aussi eu du mal à rester accrocher à ce tome


    RépondreSupprimer


  5. Effectivement, je survivrai sans la suite! ;)



    RépondreSupprimer


  6. Je n'ai pas du tout envie de lire la suite...



    RépondreSupprimer


  7. C'est vrai que c'est dommage!



    RépondreSupprimer


  8. Je n'ai pas encore lu uglies!



    RépondreSupprimer

  9. Zut alors, j'ai la trilogie dans ma PAL mais là du coup, j'ai moins envie de la lire ! ;-)


    RépondreSupprimer


  10. Peut-être que ça te plaira...



    RépondreSupprimer

  11. Je trouvais que j'avais été dure avec lui, eh bien tu as fait plus fort ;-) J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire qui ne commence qu'à la centième page. Par contre j'avais envie de lire la suite
    (mais je n'ai pas trouvé le temps, je suis passée à autre chose). Ce que je reproche à Westerfeld, c'est la pauvreté de son style. Il raconte de bonnes histoires mais il lui manque un style.
    Dommage...


    RépondreSupprimer

  12. bon moi je passe, je n'ai déjà pas fini sa série des Uglies...


    RépondreSupprimer


  13. C'est vrai que le style n'est pas marquant.



    RépondreSupprimer


  14. Lol! Alors oui, je crois que tu fais bien de passer!



    RépondreSupprimer

  15. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : simple, agréable, parfois drôle... J'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans Uglies ! J'ai hâte de découvrir la suite :)


    RépondreSupprimer


  16. Moi j'ai vraiment détesté. Je me suis ennuyée!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!