samedi 3 juillet 2010

Hunger games (Suzanne Collins)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FfHDUB8AL._SL500_AA300_.jpg
Tome 2
Tome 3

Il y a quelques temps, difficile de passer sur un blog sans tomber sur ce titre. Le thème ne me tentait vraiment pas, mais n'ayant lu que des critiques élogieuses, j'ai fini par me laisser tenter. Et là, au risque de me faire lyncher, je m'attendais à mieux.
 
Le style est très agréable et se lit facilement. Les chapitres d'une longueur raisonnable facilitent la lecture et la plongée dans cet univers fonctionnant sur la peur et la faim, afin de maintenir une minorité au pouvoir.On découvre avec étonnement le fonctionnement de cette société. Ses coutumes. Son histoire. Les règles des Hunger Games.
 
Certains personnages, comme Rue, Prim ou Peeta sont attachants et on suit avec attention leurs aventures. L'héroïne, à côté d'eux, ne m'a pas vraiment intéressée. Elle est trop prévisible, trop parfaite (malgré son mauvais caractère). Elle n'est finalement qu'un pion dans toute cette histoire.
 
Finalement, malgré de nombreux points positifs, j'ai trouvé l'ensemble très prévisible. On sait  comment ça va se terminer (même si on se demande comment on va y arriver), ce qui tue le suspens dans l'oeuf. Quant à la critique de la téléréalité, elle reste plus que légère, car beaucoup de spectateurs sont obligés de regarder ses jeux. Ils n'y prennent pas de plaisir.
 
L'histoire est très bien construite, mais manque aussi d'originalité. Les combats d'adolescents dans l'arène m'ont fait penser au combat d'hiver de Mourlevat (où il y a une véritable émotion).
 
Un roman agréable mais qui manque un peu d'originalité.
 
Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an

18 commentaires:


  1. Je fais partie des très rares à ne pas avoir aimé du tout: manque d'émotiion, tu as raison et certaines certaines totalement ridicules. J'avais acheté le 2e tome et je ne l'ai pas lu.


    RépondreSupprimer

  2. Pas encore lu pour ma part, mais inscrit à ma lal.


    RépondreSupprimer


  3. Bon, nous sommes donc au moins deux dans ce cas! ;)



    RépondreSupprimer

  4. il est vrai qu'on en entend bcp parler sur la blogo !
    j'ai noté pour le lire...


    RépondreSupprimer


  5. C'est un livre qui se lit bien à défaut d'être très marquant!



    RépondreSupprimer

  6. Moi aussi j'ai été un peu déçue par ce roman. Je n'avais pas fait le lien avec "Combat d'hiver", mais maintenant que tu en parles... En effet, le résultat est tout autre ! Ah ! Mourlevat !


    RépondreSupprimer

  7. C'est la première fois que je lis un avis si mitigé. Et finalement, ça fait du bien ! Même si personnellement j'ai adoré, il est bon qu'un livre ait tout de même quelques critiques ! :) Tu liras le
    2 quand même ?


    RépondreSupprimer


  8. :) J'adore ton commentaire! C'est plein de sagesse! Je pense lire le deux malgré tout. Je n'aime pas ne pas savoir comment ça finit!



    RépondreSupprimer

  9. Je dois le lire pour mon challenge des coups de coeur de la blogosphère. Tout d'abord emballée par les premiers billets, les avis que je lis depuis quelques temps sont plus mitigés. J'ai hésité à
    l'acheter la semaine passée mais je crois que je vais plutôt essayer de le trouver en bibliothèque.


    RépondreSupprimer


  10. Je crois que ce sera mieux!



    RépondreSupprimer

  11. Ha, pour une fois nos avis divergent ! ;-)


    RépondreSupprimer


  12. Il faut bien, de temps en temps!



    RépondreSupprimer

  13. quant à moi, j'ai littéralement adoré !!! le tome 1 comme le 2. contrairement à toi je ne l'ai pas du tout vu comme une critique de la télé réalité mais comme celle du système plus global, de la
    dictature qui se cache en dessous. je te conseille vivement la lecture du tome 2 qui approfondi justement toute cette partie de l'intrigue. ça fait tout de même du bien de voir que nous n'avons pas
    tous les mêmes goûts. sinon ce ne serait pas marrant.


    RépondreSupprimer

  14. Prévisible, ce n'est pas entièrement faux. Pourtant, je dois dire que j'ai vraiment accroché, vraiment eu envie de lire la suite à chaque page. Dommage que tu n'aies pas apprécié autant !


    RépondreSupprimer


  15. Je pense quand même lire le tome 2, pour savoir comment ça finit.



    RépondreSupprimer


  16. Je n'ai pas non détesté. Une lecture agréable quand même!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!