mardi 6 juillet 2010

Marie Anne, fille de roi : tome 1 (Anne-Marie Desplat Duc)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51be%2BUPLV7L._SL500_AA300_.jpg
Tome 1 : Premier bal à Versailles
Tome 2 : Un traître à Versailles
Tome 3 : Le secret de la lavandière
Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne
Tome 5 : La malédiction du diamant bleu

Chroniqué du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil (tomes 1 à 8)
Les Colombes du roi Soleil : tome 9

Rouge Pirate

Lu du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil : tome 10

J'ai découvert il y a quelques année Les Colombes du roi Soleil du même auteur que je suis toujours avec un très grand plaisir. C'est donc avec intérêt que j'ai commencé à lire cette nouvelle saga tournant autour de Marie-Anne, fille de Louis XIV et de Melle de La Vallière. Pari réussi!
 
On se plonge avec autant de délice dans l'univers de Versailles et de la cour que dans celui des demoiselles de Saint Cyr. On suit avec intérêt les aventures de Marie Anne. Nous découvrons Versailles et le roi à travers ses yeux. On a vraiment l'impression d'y être, de participer aux festivités. Un vrai plaisir!Marie-Anne est sympathique, enjouée, un rien aventureuse. Elle séduit aussi bien le roi, son père, que le lecteur.
 
Même si le cadre historique a été légèrement retravaillé pour l'histoire (les dates ne correspondent pas parfaitement en ce qui concerne la légitimation de Marie Anne), on découvre avec bonheur cette période et on a envie d'en savoir plus. Je vais d'ailleurs me plonger dans Reines et Favorites de France pour en savoir plus sur Melle de La Vallière et La Montespan. Et si quelqu'un connaît un bon ouvrage sur l'affaire des poisons, c'est volontiers!
 
Un excellent moment de lecture et une belle plongée dans l'univers du roi soleil.
 
Résumé : 1674. Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu'elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d'une vie fastueuse, Marie-Anne s'apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière. Soudain, tous les regards se tournent vers elle...

Chroniqué du même auteur :
Les Colombes du roi soleil

10 commentaires:


  1. Déjà noté. Il me tente beaucoup!


    RépondreSupprimer

  2. je ne l'ai jamais lu cette série, entre les colombes du roi soleil et les demoiselles du palais royal etc ça se ressemble!


    RépondreSupprimer

  3. C'est vrai que ça doit être très bien comme lecture.


    RépondreSupprimer

  4. Ce livre est dans ma PAL depuis déjà huit mois. Ton avis me donne envie de le lire, mais je manque de temps, même en vacances.


    RépondreSupprimer


  5. J'espère que tu avs te régaler!



    RépondreSupprimer


  6. C'est ce que je croyais mais en fait c'est assez différent et tout aussi agréable!



    RépondreSupprimer


  7. Je ne peux que te la conseiller si tu apprécies cette période!



    RépondreSupprimer


  8. Il se lit vraiment très vite (environ 1 heure).



    RépondreSupprimer

  9. J'ai beaucoup aimé moi aussi, et j'étais d'autant plus contente que c'est une élève qui me l'avait prêté!


    RépondreSupprimer


  10. Ah nos élèves! ils sont souvent de bon conseil!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!