jeudi 22 juillet 2010

Une homme à distance (Katherine Pancol)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41xnKxKBwrL._SL500_AA300_.jpg
Offert par Melmélie dans le cadre du swap Happy Face.
 
Chroniqué de cet auteur :
Tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles
Tome 2 : La valse lente des tortues
Tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Merci mille fois Melmélie! Quel bon choix! Quel beau cadeau que ce roman. Roman qui commence tout en douceur. Tout en bavardage autour de la littérature. Et se finit comme une immense déchirure. Comme une incroyable passion.
 
Le style de Katherine Pancol est toujours aussi agréable. Léger. Fluide. Il coule d'une page à l'autre et on en redemande. On se laisse porter par ses phrases toutes simples. Toutes vraies. Si proche de la vie. On déguste chaque lettre. Chaque réponse. Elle ne se serre pas de la forme épistolaire comme d'un prétexte. Elle l'investit réellement. Lui donne un sens. Une place dans le récit.
 
C'est beau. Profond. Déchirant. ça donne envie d'être amoureux. D'aller au bord de la mer. De relire les grands classiques et d'en découvrir d'autres. Beaucoup d'autres.
 
On s'attache terriblement à ces personnages. Kay, si secrète. Jonathan si bizarre dans ses passions et ses colères. Nathalie si compréhensive. Et tous les autres qu'on a l'impression de connaître comme des amis. On a envie de les rejoindre sur la côte normande.
 
On tourne la dernière page avec une petite boule dans la gorge. Parce qu'on a pas envie des les quiteer. Parce que...
 
A s'offrir comme un cadeau. A déguster comme un bon chocolat chaud autour d'un livre.
 
 
Résumé : Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux.

6 commentaires:


  1. ma lecture de ce livre date d'il y a très longtemps, et il ne m'avait pas laissé un souvenir agréable, mais la lecture de ton billet,cela me donne envie de le relire, pour lui donner une seconde
    chance !


    RépondreSupprimer


  2. Tant mieux! Ma soeur vient de le lire est a aussi adoré!



    RépondreSupprimer

  3. Je me laisserai bien tenté :-)


    RépondreSupprimer


  4. En plus, il se lit vite!



    RépondreSupprimer

  5. Je vais jouer les vilains petits canards : j'avoue ne pas avoir été vraiment séduite par ce livre. Certes j'ai aimé la forme épistolaire et le thème de l'amour des livres. Mais je n'ai pas vraiment
    accroché avec l'histoire et en plus je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage de Kay, trop moraliste à mon goût...


    RépondreSupprimer


  6. Je me demande si je n'avais pas lu ton billet à ce propos...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!