lundi 9 août 2010

La trahison de Thomas Spencer (Philippe Besson)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51u31nDBQ8L._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de cet auteur :
Un homme accidentel
Une bonne raison de se tuer
La maison Atlantique

Lu également :
Des jours fragiles
Se résoudre aux adieux
L'arrière-saison
Un instant d'abandon



Un roman qui m'a laissé une impression mitigée.
 
Dès les premières pages, on retrouve la belle plume de Philippe Besson. Le style de cet auteur est toujours un plaisir. Fluide, agréable. C'est un bonheur de le suivre de page en page. Il sait rendre l'atmosphère de cette petite ville aux bords du Mississipi. Ses bonheurs et ses peines. Ses principes et ses transgressions. On a l'impression de se trouver dans ce monde. D'en découvrir les codes.
 
Au début, le roman peine un peu à démarrer mais trouve assez rapidement son rythme. On découvre les personnages. On s'attache à eux. A Paul surtout. Et aussi à Claire. Tout devrait donc allait pour le mieux pour les personnages comme pour le lecteur. Mais un évènement historique va tout bouleverser.
 
J'ai refermé ce livre avec une boule au ventre. De la tristesse. De la colère et aussi du dégoût. Dégoût contre la folie humaine. Contre l'entêtement de l'humanité. La fin est comme un grand coup de poing au creux de l'estomac. Un coup qui laisse un goût amer. On aurait pu passer sur la trahison de Thomas. Pas sur celle de l'Histoire. Histoire qui va détruire la vie des trois protagonistes.
 
Un livre dont on se dit qu'on aurait aimer qu'il finisse autrement.
 
Résumé : Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables. Sur les rives du Mississippi, les deux jeunes Américains liés par une amitié exceptionnelle vivent une jeunesse insouciante, à l'abri de l'agitation du monde. Jusqu'à ce que l'effervescence des années 1960 les rattrape. Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacMullen, une jeune femme libre. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable.

8 commentaires:


  1. Il m'intrigue celui là si un jour je le croise pk pas ^^


    RépondreSupprimer

  2. Tiens, intriguée je suis, moi aussi... mai sbon, peut-être pas pour tout de suite vu que tu n'es pas totalement convaincue!


    RépondreSupprimer

  3. Pas trop tentée par ce titre, même si je découvrirais avec plaisir cet auteur.


    RépondreSupprimer

  4. Si c'est bien celui auquel je pense, P BESSON est un auteur français, non? Curieux qu'il ait écrit sur cette région au coeur de l'Amérique... En tous cas, et ton avis révolté et la couverture me
    donnent envie d'aller voir de plus près!!!


    RépondreSupprimer


  5. La fin m'ayany bien secouée, je ne sais pas si je le conseillerais. Mais il est bien écrit!



    RépondreSupprimer


  6. La fin m'a vraiment horrifiée...



    RépondreSupprimer


  7. Je te conseille de commencer par les Jours fragiles ou par l'arrière saison.



    RépondreSupprimer


  8. Il est effectivement français. Mais ces romans se passent très souvent aux USA.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!