samedi 4 décembre 2010

Emily the Strange : tome 1 (Rob Reger / Jessica Gruner)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51JxVm5s1QL._SL500_AA300_.jpg
Tome 1 : Les jours perdus
Tome 2 : De plus en plus étrange...
 
Lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Michel Lafon.
 
Peut-être que je débarque un peu, mais je ne connaissais pas du tout ce personnage créé en 1991 par Rob Reger pour illustrer des articles commerciaux et qui est finalement devenu un personnage de comics puis de roman. Mais j'ai tout de suite aimé le style de dessins. Vraiment réussi. Un vrai trait. Original. Reconnaissable entre tous. Un petit côté Burton. Et bien évidemment, un vrai référence aux gothiques. Le code couleur avec beaucoup de noir et quelques touches de rouges est superbe! L'ensemble de ce roman est émaillé de nombreux croquis, illustrations, qui augmentent le plaisir de lecture.
 
Les personnages aussi sont très chouettes. Complètement décalés. Un rien dérangés. J'ai adoré! On s'amuse énormément à les suivre. Les nombreuses listes faites par Emily sont particulièrement réussies! On a l'impression de se trouver dans un mélange entre un roman noir et Alice au pays des merveilles. Cela m'a aussibeaucoup fait penser au Professeur Layton et l'étrange village. Car Blackrock n'est vraiment pas un village comme les autres et cache de très nombreux secrets qu'on prend plaisir à découvrir.
 
La construction sous forme de journal, avec de vrais-faux indices est aussi une belle trouvaille qui fait de ce roman un très bel objet.
 
Un seul petit bémol : j'ai trouvé que l'histoire avait quelques longueurs. On aimerait parfois que ça aille un peu plus vite! et que ça se répète un peu moins, même si c'est pour les besoins de l'histoire.
 
Malgré ce petit point noir, je suivrai avec un très grand plaisir la suite des aventures d'Emily et je découvrirai avec plaisir le reste de son univers.
 
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette agréable découverte!
 
Résumé : Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

6 commentaires:


  1. J'hésitais pour celui là mais vu ton avis j'y penserai pour un prochain achat ^^


    RépondreSupprimer


  2. Il est vraiment original!



    RépondreSupprimer

  3. Je la vois sur tous les blogs, cette étrange Emily, il me tarde de plus en plus de faire sa connaissance.


    RépondreSupprimer


  4. :) J'ai vraiment adoré les dessins!



    RépondreSupprimer

  5. J'ai beaucoup aimé moi aussi, un magnifique objet-livre!


    RépondreSupprimer


  6. C'est tout à fait vrai! ;)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!