jeudi 23 décembre 2010

Le plus jeune des Templiers : tome 2 (Michael Spradlin)


http://www.editions-tourbillon.fr/IMG/cache-245x370/couv-templier-2-245x370.jpgTome 1 : Le gardien du Graal
Tome 2 : La flèche du Destin
 
Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce tome 2. Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée une minute.
 
On retrouve avec plaisir Tristan, Robard et Maryam. Même si on n'en apprend pas beaucoup plus sur eux, on découvre de nouvelles facettes de leur caractère et on s'attache énormément à eux. Beaucoup plus que dans le tome 1. Ce qui permet d'entrer immédiatement dans l'histoire. On a l'impression de ne pas les avoir quittés.
 
Cette fois-ci, l'intrigue se déroule en France, en pays Cathares. C'est une période qui m'intéresse tout particulièrement et je n'ai aps été déçue. Même si le thème n'est pas exploré à fond (ce n'est pas le sujet de ce roman), c'est avec bonheur qu'on découvre de nouveaux personnages et un peu de leur culture. Cela peut donner envie d'en savoir plus sur cette période de notre histoire. Il n'y a pas un temps mort. On ne se rend même pas compte qu'on arrive à la fin du livre. Et au dernier chapitre, on reste vraiment sur sa faim! Que va-t-il se passer? On a bien une petite idée, mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tout miser sur une seule intrigue. On se demande ce qui va advenir de nos jeunes héros, mais pas seulement. Et cela donne encore plus envie de lire le tome 3!
 
Les personnages sont aussi porteurs de belles valeurs comme la force de l'amitié, le courage et la loyauté. On a l'impression de cheminer auprès d'eux. Presque comme des amis.
 
L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. C'est un vrai bonheur de lecture où chacun (jeunes ou moins jeunes) trouvera de quoi le satisfaire : action, aventure, amour, Histoire... Un roman riche et prenant!
 
Merci aux éditions Tourbillon pour cette excellente lecture!
 
Résumé : Rejeté sur un rivage de France, Tristan a survécu à la tempête et au naufrage. Cela tient du miracle. Mais le saint Graal, que cache le jeune Templier, lui a sans doute sauvé la vie.
À présent perdu, seul en terre étrangère, Tristan ignore le sort de ses amis, Robard Hode, le jeune archer intrépide, et Maryam, la belle sarrasine.
Bientôt, il est entraîné malgré lui dans le conflit qui oppose les Cathares à Philippe Auguste, le roi de France. Tristan a le chic pour s’attirer des ennuis !
Alors que son devoir lui impose de rapporter le Graal en Angleterre, il est attiré par Célia, la troublante jeune fille à la tête des Cathares. Il décide de l’aider, dans ce moment périlleux, et se met terriblement en danger. Cette quête, qui risque de se transformer en désastre, ne menace-t-elle pas aussi le Graal ?



 

2 commentaires:


  1. J'ai été plus ou moins enthousiasmée par le premier... du coup, je ne sais pas si je continuerai la série. Par rapport au tome 1, il est mieux ou moins bien (trop paresseuse pour retourner voir ton
    billet... et ma pause achève!)


    RépondreSupprimer


  2. Il est nettement mieux!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!