vendredi 18 février 2011

A comme Association : La pâle lumière des ténèbres (Erik L'Homme)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UYCE1imPL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de Pierre Bottero:

La Quête d'Ewilan
Les mondes d'Ewilan
Le pacte des Marchombres
L'Autre
Les âmes croisées

Série en 8 tomes (complète)

Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du souffre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles



C'est vrai qu'au départ, j'ai voulu lire cette série car Pierre Bottero en était le co-auteur. Je n'avais jamais rien lu d'Erik L'Homme. Mais c'est une excellente surprise que ce roman.
 
Bien écrit et surtout très très drôle. Plein de références à la littérature, au cinéma. On s'amuse énormément à faire des rapprochements. L'histoire est prenante, bien construite. On a envie d'en savoir plus et on ne s'ennuie jamais. Et puis si on apprécie les vampires (du moins ceux de la littérature), on a ici le "plaisir" d'en rencontrer deux, pas très fréquentables... c'est mieux que rien!
 
C'est surtout Jasper, le héros, qui fait tout l'intérêt de ce roman (en plus de la plume magistral d'Erik L'Homme). Il est très sympathique. A côté de ses pompes parfois, mais sympathique. Et il adore les jeux de mots qui ne font rire personne. Comme moi. Il n'est pas spécialement sportif. Tiens encore un point commun. Et il est passionné de magie. La comparaison s'arrête là... Il a vraiment un style inimitable et l'auteur sait lui donner corps. On a hâte de le retrouver dans les prochains épisodes.
 
L'écriture d'Erik L'Homme est aussi un très très gros plus. Je me suis régalée et cela m'a vraiment donné envie de découvrir cet auteur et ses romans. Une plume alerte et pleine d'ironie, de finesse. On en redemande.
 
Un très bon début de série qui donne envie de lire la suite!
 
Résumé : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l adresse ultra secrète de L Association. L organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d une bombe lacrymogène au jus d ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d ail !

10 commentaires:


  1. Cette saga est très sympathique en effet... mais saches que le style utilisé par Erik L'Homme est différent de son style habituel ; tu le verras quand tu liras le tome de Pierre Bottero, ce n'est
    pas son écriture habituelle mais il y a une vraie unité entre ces deux auteurs (^-^)
    Néanmoins, n'hésites pas à découvrir les autres romans d'Erik L'Homme, il garde une écriture très agréable =)


    RépondreSupprimer

  2. je te conseille vivement sa trilogie Phaenomen qi son écriture t'a plu. un vrai petit chef-d'oeuvre de fantastique


    RépondreSupprimer


  3. Je vais suivre ton conseil!



    RépondreSupprimer


  4. Chouette! j'ai le tome 1 à disposition au CDI!



    RépondreSupprimer

  5. Pas fan des vampires, mais pour les références ciné et littérature, pourquoi pas !


    RépondreSupprimer

  6. J'ai lu le billet qui suit et qui m'a plut. Alors, je crois qu'il faut que je commence par lui. Ah, comme la vie est dure 2 livres d'un coup dans ma LAL ;)


    RépondreSupprimer


  7. Il n'y a pas tant de vampires que ça!



    RépondreSupprimer


  8. Lol! C'est terrible ces LAL qui ressemblent à des buildings!



    RépondreSupprimer
  9. Ce livre ne m'a jamais beaucoup tenté ..

    RépondreSupprimer


  10. C'est pourtant une très bonne série!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!