samedi 19 février 2011

A comme Association: Les limites obscures de la magie (Pierre Bottero)

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KH6I1QNdL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de Pierre Bottero:
La Quête d'Ewilan
Les mondes d'Ewilan
Le pacte des Marchombres
L'Autre
Les âmes croisées

Série en 8 tomes (complète)

Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du souffre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

Quel immense plaisir de retrouver cet auteur que j'aime tant. Surtout dans un projet aussi sympa. L'association de deux auteurs, de deux maisons d'édition et de deux personnages dans une série mélant enquête et surnaturel au sein d'une association (justement). Un magnifique projet qui tient toutes ses promesses! Parce qu'après avoir lu les deux premiers romans, on sent que les auteurs ont vraiment travaillé ensemble tout en gardant leur originalité. Parce que les deux maisons d'éditions ont véritablement associé leur style. Parce que les deux personnages sont vraiment complémentaires.
 
On découvre avec plaisir Ombe (Pierre Bottero avait vraiment un don pour trouver de jolis prénoms). L'exact invers de Jasper. Elle ne réfléchit pas mais fonce tête baissée. Une spécialiste de l'action. Les gobelins dont elle doit s'occuper l'apprendront à leurs dépens. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas. Mais Ombe a aussi ses failles, ce qui en fait un personnage attachant. Très humain. On est avec elle du début à la fin.
 
Même si Pierre Bottero n'a pas eu le temps de reprendre ce roman, on y retrouve son amour pour ses personnages. Son humanité. Son rythme d'écriture. Son sens de l'humour aussi. On y retrouve un peu de tout ce qu'il était. Et on prend toujours autant de plaisir à le suivre. Même en dehors du Gwendalavir. On sent tout le potentiel de ce projet. Et je suis heureuse qu'Erik L'Homme ait décidé de le mener à bien malgré tout...
 
En ayant lu La pâle Lumière des Ténèbres avant, j'ai pris beaucoup de plaisir a voir les histoires se croiser. Les choses se mettent en place comme les pièces d'un puzzle. C'est vraiment génial. Surtout si on a lu ces deux romans l'un après l'autre.
 
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette série et j'attends la suite avec impatience.
 
Résumé : Elle s appelle Ombe, habite à Paris et adore la moto. Elle a aussi l incroyable pouvoir d être incassable ou presque. C est pourquoi L Association l a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués comme top model mais aussi en neutralisant une bande de gobelins. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer la tête la première, Ombe l incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

10 commentaires:


  1. J'ai les deux sur ma PAL, je repasserai lire tes articles ensuite ;-)


    RépondreSupprimer

  2. Je viens de le noter mais je ferais peut-être bien de commencer par lire "La pâle lumière des ténèbres avant".


    RépondreSupprimer

  3. J'avais enchainé les deux également et j'ai une petite préférence pour Ombe ! ;) les tomes 3 et 4 sortent très bientôt (^-^)


    RépondreSupprimer

  4. ah je trouve que PB fait des héroïnes vraiment magnifique, et pas des mauviettes, des femmes fortes, et j'aime ça ! vraiment quelle perte pour l'édition française et la fantasy jeunesse en
    particulier.


    RépondreSupprimer

  5. Celui-ci me tente bien, je le prends en note pour ma LAL.


    RépondreSupprimer


  6. C'est mieux de se faire son avis tout seul! ;)



    RépondreSupprimer


  7. Je ne crois pas qu'il y ait d'ordre... mais je suis contente de les avoir lu dans le sens où je les ai lus!



    RépondreSupprimer


  8. Comme je suis d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer


  9. Vraiment une lecture sympa!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!