dimanche 13 mars 2011

Ouragan (Laurent Gaudé)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31B-wUMCsfL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué de cet auteur :
La mort du roi Tsongor
Les Oliviers du Négus

Lu également :
Le soleil des Scorta
Eldorado
La porte des Enfers


J'avais adoré Zola Jackson de Gilles Leroy sur le même thème. Mais j'ai été plutôt deçue par ce nouveau roman de Laurent Gaudé.
 
Dès les première lignes j'ai retrouvé la superbe écriture de Laurent Gaudé. Un rythme fluide. Une plume précise et poétique. Pas de doute il écrit toujours aussi bien. Cette fois-ci, il passe d'un personnage à l'autre pour nous montrer leur différent point de vue sur les évènements qui vont se dérouler en Nouvelle-Orléans. Parfois il mèle aussi les voix des ceux-ci dans un même paragraphe, d'une ligne à l'autre. Cela donne un effet presque lyrique. Pari réussi.
 
C'est plutôt sur les personnages que le bât blesse. J'ai vraiment adoré Keanu et Rose. J'ai aussi aimé Joséphine Linc. Steelson, sa voix, son récit comme une mélopée. Je me suis attachée à ces personnages. J'ai aimé leur voix, leur histoire. J'avais envie de mieux les connaître et de marcher à leur côté. Malheureusement, ils ne sont pas les seuls personnages et c'est là que j'ai eu plus de mal. Les personnages des détenus et du prêtre m'ont tenue à distance. Je n'ai pas réussi à les plaindre. Pas réussi à les détester non plus. Un peu l'impression d'un bruit parasite. Ce qui a un peu gâché ma lecture. Ils bloquent l'émotion qu'on pourrait ressentir, même pour les personnages qu'on apprécie.
 
J'ai nettement préféré l'émotion qui se dégageait de Zola Jackson. Peut-être que la multilplication des personnages empêche de trop s'attacher à eux...
 
Une plume magnifique mais qui dans ce roman ne transmet pas d'émotion et laisse presque mal à l'aise.
 
Résumé : A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ? Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

26 commentaires:


  1. J'aime Gaudé !!! Et ce roman m'avait beaucoup plu !


    RépondreSupprimer


  2. Je me rappelle de ton billet! Mais je trouve que ce roman souffre de la comparaisson avec Zola Jackson.



    RépondreSupprimer

  3. Toujours pas tentée par cet auteur, malgré le bien que je lis partout sur son style... un jour peut-être quand un thème me tentera vraiment...


    RépondreSupprimer

  4. Toujours pas lu Gaudé, un je ne sais quoi me retient (le manque de temps, envie d'autre chose?). Bref, en plus, là je mélange avec l'autre qui parle d'Ouragan, donc c'est trop!


    RépondreSupprimer

  5. Un auteur que j'ai très envie de découvrir ! ;-)


    RépondreSupprimer

  6. j'avais bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur


    RépondreSupprimer

  7. J'ai préféré ce Gaudé à un autre lu précédemment. mais je crois que je vais m'arrêter là avec cet auteur.


    RépondreSupprimer


  8. Une autre fois peut-être... :)



    RépondreSupprimer


  9. Je te conseille un autre titre...



    RépondreSupprimer


  10. Lequel préfères-tu?



    RépondreSupprimer


  11. Effectivement, tu n'as pas l'air enthousiaste! ;)



    RépondreSupprimer

  12. Deux billets sur ce livre que je croise ce matin : ça doit être un signe pour que je le lise ! ;)


    RépondreSupprimer

  13. C'est toujours dur quand deux livres sur le même thème sortent plus ou moins en même temps, la comparaison est inévitable. Je n'ai lu aucun des deux, mais Zola Jackson me tente beaucoup plus.


    RépondreSupprimer

  14. Je n'ai pas lu Zola Jackson, je ne peux donc pas comparer. J'ai bcp aimé Ouragan même si ce n'est pas le meilleur Gaudé.


    RépondreSupprimer


  15. Lol! C'est possible! :)



    RépondreSupprimer


  16. Tu as bien raison! Excellent choix!



    RépondreSupprimer


  17. Lequel préfères-tu?



    RépondreSupprimer

  18. Mon petit préféré c'est "Le soleil des Scortas"


    RépondreSupprimer


  19. C'est aussi le préféré de ma soeur.



    RépondreSupprimer

  20. j'avais l'intention de le lire pour le challenge 1% de la rentrée... Et puis j'ai eu d'autres tentations, et puis j'ai assisté à une conférence de l'auteur et c'est Eldorado que j'ai acheté !


    RépondreSupprimer

  21. J'ai adoré ce roman. Il faut vraiment que je lise également celui de Zola Jackson...


    RépondreSupprimer


  22. Meilleur choix selon moi!



    RépondreSupprimer


  23. J'ai nettement préféré Zola Jackson, beaucoup plus humain.



    RépondreSupprimer

  24. Gaudé, mon chouchou ! Je n'ai encore jamais été déçue par un de ses romans, j'adore !


    RépondreSupprimer


  25. J'aime beaucoup cet auteur même si je n'ai pas aimé certains de ses romans!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!