jeudi 19 mai 2011

Blacksad : tome 2 : Artic-Nation (Juanjo Guarnido, Juan Díaz Canales)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51BBKG0G89L._SS400_.jpg
Lu également de Diaz Canales :
*Blacksad :
Tome 1 : Quelque part entre les ombres
Tome 2 : Artic- Nation
Tome 3 : Ame rouge
Tome 4 : L'enfer, le silence

*Fraternity
Tome 1 
 
J'avais adoré le premier tome de cette série. Le deuxième est tout aussi réussi.
 
On retrouve les superbes dessins de Guarnido. Quel travail! Quel luxe dans les détails. Chaque case est un petit bijou. On replonge immédiatement dans l'ambiance roman noir. Les cadrages sont tout aussi remarquables. Quelque chose de très cinématographique. Beaucoup de rythme. Un trait absolument inimitable. Une merveille! Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps.
 
Le scénario complète magnifiquement le travail d'illustration. L'histoire est prenante, avec toujours ce petit côté Nestor Burma. Le thème abordé ici est le racisme. Il est traité de manière intelligente. Sans concession. Une des dernières planches est parfaite : on voit tout ce qui a été perdu, gâché, par bêtise ou paar fanatisme. Mais il y a quand même une lueur d'espoir.
 
En reprenant le principe de La Fontaine, Blacksad dénonce les injustice du monde moderne tout en faisant référence à certains évènement du XXème siècle.
 
Je vais dévorer le tome 3.
 
Résumé : Après sa première enquête de laquelle il ne sort pas totalement indemne, Blacksad ne croyait pas rempiler aussi rapidement. Cette fois tout débute par la découverte d’un homme trouvé pendu en pleine ville, devant une foule sous le choc. Pour quelle raison ? Rapidement les soupçons se portent sur une organisation extrémiste - Arctic-Nation - constituée de fanatiques avec, à sa tête, un ours blanc nommé Karup. Celui-ci - entouré d’animaux blancs comme des hermines, renards polaires et autres hiboux blancs ! - prône un ordre nouveau et fustige les hommes - pardon, les animaux ! - de couleur. Et Blacksad n’est-il justement pas un chat noir ? Celui-ci mène son enquête et découvre, en compagnie d’un journaliste facétieux (une fouine, bien entendu) une sombre histoire familiale. Persuadé que l’enlèvement d’une petite fille a un lien avec cette histoire de meurtre, Blacksad va aller de surprises en surprises.

6 commentaires:


  1. Je ne connais pas du tout cette série, mais je dois dire que tu m'as donné envie d'en savoir plus ! Tu as titillé ma curiosité !
    Merci d'être passée :)


    RépondreSupprimer

  2. je n'achète pas souvent des BD mais alors cette série, elle m'attire +++ !


    RépondreSupprimer


  3. Elle est vraiment réussie!



    RépondreSupprimer

  4. J'ai dévoré les Blacksad et celui-ci est mon préféré! :)


    RépondreSupprimer


  5. Je crois que c'est aussi celui que je préfère!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!