mardi 23 août 2011

Marie-Anne, fille du roi : tome 2 (Anne-Marie Desplat-Duc)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cjCvBNYIL._SL500_AA300_.jpg
Tome 1 : Premier bal à Versailles
Tome 2 : Un traître à Versailles
Tome 3 : Le secret de la lavandière
Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne
Tome 5 : La malédiction du diamant bleu

Chroniqué du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil (tomes 1 à 8)
Les Colombes du roi Soleil : tome 9

Rouge Pirate

Lu du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil : tome 10
 
Autre très bonne série de cet auteur même si j'ai une petite préférence pour les Colombes du roi Soleil. Cette série commençait très bien. On découvrait Versailles, la vie de ses occupants. Le tome 2 continue dans la même veine, avec toujours un petit côté policier et bien sûr beaucoup d'éléments historiques.
 
J'ai aimé retrouvé Marie-Anne et Louis et suivre leurs aventures. L'intrigue autour d'un complot se tient bien et se suit avec plaisir. On se promène avec nos héros dans les jardins de Versailles et c'est un réel plaisir.
 
Mais j'ai surtout eu le bonheur de retrouver l'écriture si agréable d'Anne-Marie Desplat-Duc. Toujours aussi agréable et fluide. Un vrai moment de plaisir. On entre si facilement dans ces romans et on apprend plein de détails historiques sans s'en rendre compte. De plus ces personnages sont vraiment sympathiques et attachants. Très modernes finalement dans leurs façons de parler et d'agir.
 
J'ai hâte de lire la suite. Une grande bouffée d'air frais et un voyage dans le temps. What else?
 
Résumé : La cour a suivi le roi à la guerre. Versailles vidé de ses habitants, Marie-Anne et Louis sont seuls. Ils profitent de leur liberté pour partir à la découverte du château et du parc. Mais à plusieurs reprises, Marie-Anne surprend d'étranges conversations. Un complot semble se nouer : le roi est en danger, la monarchie est menacée. La jeunes princesse mène l'enquête...

6 commentaires:


  1. Ma nièce est fan de cette série. D'ailleurs, elle avait chroniqué un tome sur mon tome. Comme je ne lis pas de livre jeunesse, je passe, même si j'aurais bien aimé que ces livres existent il y a
    20ans !


    RépondreSupprimer


  2. Dommage, il y a de très beaux romans en LJ.



    RépondreSupprimer

  3. Ce qui me fait penser qu'il faut décidement que j'achète la suite des colombes pour mes élèves qui aiment beaucoup :)


    RépondreSupprimer


  4. Tes élèves ont bon goût!



    RépondreSupprimer

  5. J'aime bien les colombes... il faudra que je lise celui-ci aussi alors.


    RépondreSupprimer


  6. Il est très sympa aussi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!