mercredi 7 septembre 2011

Journal d'Adeline : Un été avec Van Gogh (Marie Sellier)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/615CTpfdGTL._SL500_AA300_.jpgUn joli roman sur les derniers jours de Van Gogh vu à travers les yeux d'une jeune fille, Adeline. Celle-ci est la fille des aubergiste qui ont hébergé le peintre lors de ces derniers mois.
 
On découvre le quotidien de cette jeune fille mais aussi des instantanés de la vie de Van Gogh. On sent à quel pojnt l'auteur aime cet artiste. Il y a énormément de sentiments dans ce qu'elle écrit. Quelque chose qui touche. Qui mène au bord des larmes. On s'attache immédiatement à Vincent. A sa fragilité. on revoit ses tableaux. On repense à ce qu'on nous a dit de lui. Et finalement on oublie tout ça pour ne voir que l'homme. Celui qui aurait aimé fonder une famille. Aurait voulu un grand Amour. Ce grand monsieur si timide, si poli. On se sent plus proche de lui.
 
Adeline est aussi attachante. Avec ses problèmes d'ados qui finalement n'ont pas beaucoup changé de nos jours : un premier amour, des parents à qui on en veut, des millions de questions dans la tête. C'est un personnage très moderne.
 
L'écriture est très agréable. Vivante. Elle sait nous rendre les protagonistes plus proches. Nous donne envie d'en savoir plus sur eux. On aimerait que l'histoire se termine autrement. Vraiment.
 
Un magnifique roman pour découvrir Vincent Van Gogh.
 
Résumé : " J'ai eu un choc en voyant mon portrait. Il m'a barbouillé les joues de rouge et labouré les mains de traits verts. Je suis laide à faire peur. Si seulement j'avais eu le courage de lui dire que je n'aimais pas son tableau, il ne me l'aurait certainement pas offert. Pauvre monsieur Vincent, il travaille tellement. C'est cruel, mais je crois bien que c'est un peintre raté !" Une fenêtre ouverte sur Vincent Van Gogh, à travers le regard sensible d'une jeune fille.

10 commentaires:


  1. un roman "couleur locale" (Arles n'est pas loin)


    RépondreSupprimer


  2. ;) J'adore cette ville!



    RépondreSupprimer

  3. Ah il est dans ma PAL celui-là !


    RépondreSupprimer

  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman qui me tentte beaucoup, moi qui en sait finalement assez peu sur ce célèbre peintre.


    RépondreSupprimer


  5. On apprend beaucoup de choses!



    RépondreSupprimer

  6. La pochette de ce livre est magnifique et ça me tenterait bien de me faire raconter un peu Van Gogh, mais il me semble que je trouverais l'histoire et la vision de la jeune fille de trop.


    RépondreSupprimer


  7. Je n'ai pas trouvé. Cela rend l'ensemble plus touchant.



    RépondreSupprimer
  8. Idem ! La couverture est très belle, peut être vais-je me laisser tenter !

    RépondreSupprimer


  9. Ah Van Gogh! Mon peintre préféré avec Monet.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!