lundi 19 mars 2012

Filles de Shangaï (Lisa See)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51xt3l3GroL._SL500_AA300_.jpg
Chroniqué du même auteur :
Le pavillon des pivoines
Fleur de Neige

Filles de Shangaï : tome 1
Filles de Shangaï : tome 2 : Ombres chinoises
 
J'aime énormément les romans de Lisa See. Elle sait toujours rendre passionnant les éléments historiques ou culturels qu'elle utlise pour son récit. Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire qu'elle raconte et on n'a plus envie d'en sortir.
 
C'est aussi la cas dans Filles de Shangaï. On s'attache immédiatement à Pearl et May et on suit avec beaucoup d'intérêt leur histoire et par ce biais l'histoire de Shangaï et des Chinois immigrés aux USA. On apprend énormément de choses sur l'invasion de la Chine par les Japonais et sur la vie des Chinois après leur départ pour l'Amérique.
 
C'est une histoire très belle mais aussi très triste. Certains passages sont vraiment éprouvants. Cependant le courage des deux soeurs donne à l'ensemble une vraie force et une véritable lumière. Malgré tout ce qu'elles ont vécu, elles arrivent à bâtir quelque chose. C'est une belle leçon de courage.
 
Vu la manière dont se termine le roman, j'espère qu'il y aura une suite. Mais dans tous les cas, j'attends avec impatience le nouveau roman de cet auteur.
 
Résumé : Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque.

8 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé:"Fleur de neige", je lirais bien celui-ci maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais ne pas connaître cette romancière, mais si, j'avais repéré Le pavillon des pivoines. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. tu penses qu'il y a une suite? Je ne l'avais pas pensé comme ça. en tout cas j'ai hâte de lire son prochain roman!

    RépondreSupprimer


  4. Moi aussi! Et je pense qu'elle va continuer vu la fin...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!