jeudi 4 avril 2013

Céleste, ma planète (Timothée de Fombelle)

Lu du même auteur :
Vango : Tome 1 : Entre ciel et terre
J'ai vraiment adoré Vango. Vraiment. Alors, j'ai été attiré par ce petit roman. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la magie de cet auteur. Peut-être ce roman est-il trop court. Trop court pour qu'on puisse s'attacher aux personnages. Trop court pour qu'on puisse s'imerger dans l'histoire.
 
Pourtant le thème est intéressant : la sauvegarde de la nature et de notre planète. C'est un thème important, qu'il faut aborder avec nos élèves. Mais on aurait aimé en savoir plus. Que cette univers où la planète est en train de mourir soit mieux développer.
 
Les personnages eux aussi sont trop légèrement survolés. On a du mal à s'attacher à eux.
 
Pourtant cette idée de jeune fille qui souffre et subit les mêmes traumatismes que notre planète est vraiment une belle idée. Une idée délicate, tout comme la fin de ce roman. Une belle fin, pleine de poésie.
 
Voici un livre que j'aurais vraiment aimé apprécié...
 
Résumé : Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire!