lundi 8 avril 2013

Les filles au chocolat : tomes 2 et 3 (Cathy Cassidy)

Tome 1 : Coeur Cerise
Tome 2 : Coeur Guimauve
Tome 3 : Coeur Mandarine
 
J'avais adoré le tome 1 et la suite ne m'a pas déçue. Cette série a un petit côté L'Esprit de Famille (de Janine Boissard) avec ses soeurs si différentes et cette famille si heureuse et pourtant pas exempt de drames.
 
Dans le tome 2, on retrouve Skye qui se pose pas mal de questions, surtoutpar rapport à sa relation avec sa soeur. C'est, pour le moment le tome que j'ai le moins aimé, même si Skye est mon personnage préféré. J'ai trouvé que ses problèmes ne me touchaient pas vraiment et qu'elle était un peu prise de tête. En revanche, j'ai adoré l'intrigue en lien avec l'histoire de la famille et j'ai été ravie de retrouver tous les personnages de la série!
 
Dans le tome 3, c'est au tour de Summer d'être le personnage principal. J'ai adoré ce tome qui parle d'un problème important et répandu chez les adolescentes : l'anorexie. L'auteur aborde cette question avec justesse et délicatesse. Elle ne met pas les pieds dans le plat mais dit ce qui doit être dit. Les dangers pour le corps. Pour l'esprit. La dégradation du lien avec les autres, même avec ceux qui nous sont le plus proches. Et l'importance d'un élément extérieur pour permettre un déclic et s'en sortir. Je me suis beaucoup attachée à Summer et une fois encore, j'ai adoré tous les autres personnages!
 
Une excellente série, à l'écriture agréable et acidulée sans tomber dans le mièvre! Vivement le tome 4!
 
Résumé du tome 2 : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par avouer qu'il craque pour sa soeur !
Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?
 
Résumé  du tome 3 : Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Alfie...

6 commentaires:

  1. un très gros coup de coeur pour mes zélèves...et moi aussi! je me surprends ensuite à rêver de faire de délicieux chocolats maison...(c'est plus accessible que de rêver de la maison au bord de
    mer..)

    RépondreSupprimer
  2. Mes élèves adorent, à tel point que je n'ai pas encore pu prendre le tome 1 pour moi ;)

    RépondreSupprimer


  3. Lol! Effectivement! J'attends la suite avec impatience!



    RépondreSupprimer


  4. Les miens aussi adorent!



    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir cette série inscrite à ma lal depuis un petit moment maintenant.... en plus j'adore les couv

    RépondreSupprimer


  6. Ah oui, la couv' est géniale!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!