mercredi 8 juillet 2009

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)



J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et la couverture m'a vraiment tapé dans l'oeil. Je la trouve très poétique, avec un superbe dessin. Cela m'a tout de suite fait penser à Tim Burton (que j'adore, pour ceux qui auraient raté ce détail).

Le résumé de la 4ème de couverture me rappelant aussi Burton, je n'ai pas hésité. Je n'ai pas eu à le regretter.

L'histoire est très belle. Poétique et pleine de charme. Jack est attachant comme tous les personnages qui l'entourent: Madeleine, la petite chanteuse... C'est une très belle histoire d'amour, très triste aussi. C'est comme un conte, mais sans le happy end et sans la petite morale. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas matière à réflexion dans ce texte. L'amour, la jalousie, la vie, le lien entre les gens. Apprendre à vivre debout, sans "prothèse", voilà ce que semble nous dire ce conte.

La narration est belle, toute simple, à la fois classique et moderne, à tel point qu'on se demande à quelle époque se déroule cette histoire. On se retrouve dans un monde à la fois enchanté et inquiétant. A la limite de l'enfance et de l'âge adulte.

Je trouve la couverture tout à fait dans le ton de l'histoire : magie et maléfice. On se retrouve au pays des rêves et la petite voix de l'auteur nous sert de guide.

Même après avoir refermé le livre, Jack et sa petite chanteuse restent dans un coin de notre tête et nous accompagne encore un peu. J'ai hâte d'écouter le CD qui va avec.

Pour tous ceux qui ont un coeur d'enfant rêveur ou qui voudrait retrouver le fonctionnement de cette belle mécanique.

Résumé
: Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

34 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs avis sur ce bouquin qui allaient dans le même sens que le tien. Mais j'ai du mal à tenter cette lecture... Peut-être un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, mais le CD est très sympathique, avec de bons artistes (Mathias Malzieu lui même, Olivia Ruiz, Arthur H...) et raconte à lui seul l'histoire...
    Et j'avoue qu'une adaptation par Tim Burton ne serait pas surprenante !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur, mais ça semble intéressant. Je note, donc.

    RépondreSupprimer
  4. ça doit bien faire 2 ans que je l'ai noté celui-là... et toujours pas lu !!!! ouinnnn et les avis que je lis par-ci par-là me font à chaque fois regretter de ne l'avoir toujours pas lu !! Me le rappelle à mon bon souvenir ! Faut juste que je le trouve et surtout que je trouve le temps de le lire !! pfff ;)

    RépondreSupprimer

  5. J'avais un doute aussi, mais finalement je suis contente de l'avoir lu!


    RépondreSupprimer

  6. C'est le chanteur de Dyoniso (le gorupe).


    RépondreSupprimer

  7. En ce moment, pour 2 J'ai Lu il y a un troisième offert. Comme celui-là n'est pas très cher, ça vaut le coup.


    RépondreSupprimer

  8. Ah, la plainte de la Pal qui grandit...


    RépondreSupprimer
  9. si je me prends 3 livres de plus, je vais devoir déménager je crois;) pour cause de pal gigantesque !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu ce roman mais j'avais beaucoup aimé le concept de l'album avec les chansons qui racontaient les différents moments de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu aussi, il y a peu (le billet est programmé pour je sais pas quand!!) et je crois que tu as davantage apprécié que moi, même si j'ai été encore une fois sensible à l'univers de Malzieu!

    RépondreSupprimer
  12. Dans ma PAL et j'ai hâte car j'avais adoré son premier roman !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais beaucoup aimé.
    Je ne savais qu'il existait un CD...

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu il y a peu de temps... j'ai aimé au départ mais mon avis est mitigé, j'ai été déçue par certaines choses : trop d'anachronismes qui m'ont vraiment gênés, et puis univers un peu trop "amélie poulain" pour moi... Je ferai un billet dessus prochainement !

    RépondreSupprimer

  15. Comme je le disais, j'ai hâte d'écouter l'album.


    RépondreSupprimer
  16. ça me donne très envie, et c'est vrai que la couverture rappelle pas mal l'univers de Tim Burton.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai souvent eu dans les mains mais à chaque fois reposé. Peut-être la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer

  18. J'ai hâte de voir ton avis.


    RépondreSupprimer

  19. Je n'ai pas encore lu le premier. Il est dans ma PAL.


    RépondreSupprimer

  20. Oui, l'auteur est avant tout un musicien.


    RépondreSupprimer

  21. J'attends donc ton avis pour plus de précisions.


    RépondreSupprimer

  22. Il y a beaucoup de références communes.


    RépondreSupprimer

  23. J'ai aussi pas mal tourné autour avant de le prendre.


    RépondreSupprimer
  24. Dans le titre, tu as écrit Mathieu, c'est Mathias !

    RépondreSupprimer

  25. Merci pour la rectification!


    RépondreSupprimer
  26. Ton avis rejoins le mien.
    J'ai écouté la chanson qui est liée sur Deezer et cela restitue l'ambiance conte de fées du roman.

    RépondreSupprimer
  27. Un roman étrange, poétique, vraiment particulier. En effet, la couverture fait penser à Tim Burton, mais pourquoi ? N'en a-t-il pas fait un film ?

    RépondreSupprimer

  28. Toujours pas écouté le CD.


    RépondreSupprimer

  29. Non. Perso, c'est le mélange rêce, mélancolie qui m'y fait penser.


    RépondreSupprimer

  30. J'aime énormément ce livre que je trouve très poétique et très beau.


    RépondreSupprimer


  31. C'est aussi un magnifique couverture!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!