vendredi 30 octobre 2009

Quelque chose en lui de Bartleby (Philippe Delerm)


Lu également :

La première gorgée de bière
Le Bonheur
Surtout ne rien faire
Sortilège au museum
La malédiction des ruines
Un été pour mémoire
Le portique
La sieste assassinée
C'est bien
C'est toujours bien
Enregistrements pirates
Dickens, Barbe à papa et autres nourritures délectables
A Garonne
La tranchée d'Arenberg
Ma grand-mère avait les mêmes
Le Trottoir au soleil

Chroniqué de cet auteur:
Elle s'appelait Marine
Etre pères, disent-ils

J'aime énormément Philippe Delerm. Sa plume. Sa vision du monde. J'adore tous ces petits textes où il nous parle si bien du quotidien. Des petis instants si précieux qu'on oublie. J'aime un peu moins certains de ses romans. Je voudrais vraiment dire que j'ai adoré ce livre, parce que j'apprécie et respecte beaucoup cet auteur, mais ça ne serait pas honnête.

Disons que j'ai bien aimé. J'ai apprécié certains passages où il nous parle de Paris, de ses charmes et de son quotidien. J'ai aimé les passages comme des instantanés de la vie. Du quotidien. Le rythme des phrases m'a séduite. Les propos sur les blogs aussi.

Je suis entièrement d'accord avec le choix final du personnage. Mais pourtant...Pourtant ce héros (ou plutôt anti-héros, m'agace). Un peu trop mou (et non pas lent), un peu trop fier d'être en marge. Comme quelque chose d'insincère. Fière de sa différence. Comme s'il portait un drapeau. Mais peut-on être fière de quelque chose qu'on n'a pas choisi? Pas voulu. On est différent. C'est tout. Ce n'est pas un choix. Cette différence presque volontaire est à la limite de l'orgueil, de la fierté mal placé. Et sa manière d'aimer sans aimer, de rester à distance m'a aussi déplu. Il y a un certain égoïsme chez M. Spitzweg. J'ai été agacée par sa manière d'être avec son ancienne maîtresse, Clémence. Je n'ai pas retrouvé la lumière que j'aime tant chez Delerm.

Et pourtant j'aurais aimé apprécié ce personnage. Vraiment. Parce que sa différence est très belle. Très juste. Très proche de ce que je ressens parfois. Disons qu'il a manqué un petit quelque chose à ma lecture. Comme disait La Fontaine, un "je ne sais quoi"...

Résumé : Le jour où Arnold Spitzweg crée son blog, une petite révolution est en marche : l'employé de bureau discret jusqu'à l'effacement cède donc à la modernité mais sans renier ses principes. Sur la toile, à contre-courant du discours ambiant prônant l'activité outrancière, il fait l'éloge de la lenteur et décrit l'inclination naturelle à la paresse. Contre toute attente, les écrits intimes d'Arnold Spitzweg résonnent avec force chez des milliers d'internautes : on le félicite, on le sollicite, on parle de lui à la radio... L'homme anonyme fait l'événement. Comment vivra-t-il cette subite notoriété?

8 commentaires:


  1. Je n connaissais ps du tout cet auteur, on parle beaucoup de son roman en ce moment, le sujet me plaît et pourtant... quelque chose me retient. Je vais chercher d'autres romans à lire de lui.


    RépondreSupprimer

  2. Je te conseille le bonheur ou le portique!


    RépondreSupprimer

  3. J'espère que ce sera une bonne lecture!


    RépondreSupprimer

  4. Il est inscrit sur ma lal et ce livre fait partie d'une trilogie et donc les 2 premiers sont eux aussi inscrits sur ma lal. J'aime beaucoup cet auteur, et malgré un avis mitigé je tout lirais tout
    de même ce livre ainsi que les 2 précédents. On verra bien ;-)


    RépondreSupprimer

  5. Je vais peut-être lire les deux premiers, pour avoir une vision d'ensemble!


    RépondreSupprimer

  6. Je ne connais pas encore cet auteur. A priori, ce n'est pas avec ce livre ci qu'il faut faire connaissance avec lui. Dommage, l'histoire d'un blogueur avait de quoi me séduire !


    RépondreSupprimer

  7. Pour découvrir cet auteur, je te conseille Le Bonheur ou La première gorgée de bière (sauf si tu n'aimes pas les nouvelles).


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!