mardi 4 janvier 2011

L'orme du Caucase (Jiro Taniguchi / Ryuichiro Utsumi)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Z77DCTETL._SL500_AA300_.jpg
Lu également :
Quartier Lointain

Chroniqué de ce dessinateur :

Le journal de mon père
Le Sommet des Dieux



Je ne le dirai jamais assez : j'adore Taniguchi. Il m'émeut toujours autant. Il sait mettre en images la vie de tous les jours. Les moments où parfois les choses basculent. J'aime sa façon de dessiner les visages et les émotions. On sent tout ce qui se passe dans la tête de ses personnages. Un trait à la fois serein et plein d'émotions.
 
Dans ce volume, il s'est appuyé sur des nouvelles d'Utsumi. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai vraiment très envie de découvrir ces textes. L'écriture est à la fois discrète et humaine. Pleine d'élégance. Une pure merveille! Les textes se marient parfaitement avec les dessins de Taniguchi. Le charme opère, une fois encore!
 
Il y a aussi une très belle réflexion sur la vie. Sur les choses qui importent vraiment.
 
Un petit bijou à offrir et à s'offrir!
 
Résumé : " Comme s'il repoussait les nuages, l'orme dominait majestueusement, tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure. "

12 commentaires:


  1. J'avais beaucoup aimé aussi, contente qu'il t'ait plu !


    RépondreSupprimer

  2. Come je dois me récon,cilier avec cet auteur de BD , je note.


    RépondreSupprimer

  3. ça donne envie de le découvrir.


    RépondreSupprimer

  4. J'ai aimé la plupart de ces nouvelles, mais notamment l'histoire d'amour ente deux vieux. Très belle, très fine. Comme tu le dis pour cet album.


    RépondreSupprimer

  5. Moi aussi je suis fan de Taniguchi. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte :-)


    RépondreSupprimer

  6. c'est bizarre, il n'y a rien qui m'attire mais tu es si enthousiaste... je note donc! :-)


    RépondreSupprimer


  7. Je te conseille vivement Quartier lointain!



    RépondreSupprimer


  8. Je suis entièrement d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer


  9. C'est un beau compliment! ;) Merci!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!