lundi 5 décembre 2011

Marie-Anne, fille du roi : tome 3 (Anne-Marie Desplat-Duc)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51R3qW52rXL._SL500_AA300_.jpg
Tome 1 : Premier bal à Versailles
Tome 2 : Un traître à Versailles
Tome 3 : Le secret de la lavandière
Tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne
Tome 5 : La malédiction du diamant bleu

Chroniqué du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil (tomes 1 à 8)
Les Colombes du roi Soleil : tome 9

Rouge Pirate

Lu du même auteur :
Les Colombes du roi Soleil : tome 10
 
Ce n'est un secret pour personne, je suis fan de cet auteur! C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve ses personnages et son style si agréable!
 
Ici, nous retrouvons Marie-Anne dans une nouvelle aventure. Elle va devoir aider la nièce de sa gouvernante. On découvre ainsi un autre pan de notre histoire de France : la révolte des Bretons sous Louis XIV qui fut violemment réprimée.
 
J'adore Marie-Anne! De livre en livre on s'attache de plus en plus à elle. On découvre de nouveaux aspects de son personnalité. J'aime aussi beaucoup sa raltion avec son père, même si elle le voit peu. L'auteur à l'intelligence dans ce volume de la mettre en parallèle avec une jeune fille élevée à la campagne, dans le milieu paysan, ce qui permet d'avoir une autre vision du monde de Marie-Anne. Elle apparaît moins parfaite mais plus humaine. On sent toute la différence entre ces deux existences!
 
J'ai aussi adoré l'ambiance. On découvre le château de Saint Germain (ce qui donne envie de le visiter) et ses jardins. On s'immerge dans la vie de cour. Un régal! Avec un style vraiment très agréable à lire!
 
Que du bonheur! J'ai hâte de lire la suite!
 
Résumé : C'est l'hiver. Le Roi et sa cour s'installent à Saint-Germain. Marie-Anne y rencontre Rosine, une jeune Bretonne dont le frère est emprisonné pour avoir participé à la révolte des Bonnets rouges. Toujours aussi sensible et généreuse, Marie-Anne s'émeut de son sort et décide de tout mettre en oeuvre pour sauver le beau jeune homme. Mais ne risque-t-elle pas de fâcher le Roi ? Pour Marie-Anne, la liberté vaut bien tous les sacrifices...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!