lundi 2 mars 2009

Le Pacte des marchombres (Pierre Bottero)


Chroniqué de Pierre Bottero:
La Quête d'Ewilan
Les mondes d'Ewilan
L'Autre
Les âmes croisées

Série en 8 tomes (complète)

Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du souffre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

 

Voici la dernière trilogie (pour l'instant...du moins je l'espère) se passant en Gwendalavir. Elle complète les deux précédentes en se centrant sur le personnage d'Ellana (mon personnage préféré).

Les 2 premiers tomes racontent l'enfance, l'adolescence et l'apprentissage en tant que marchombres d' Ellana. Le tome deux s'arrête au moment où Ellana rencontre le groupe d'Ewilan. Le troisième tome se passe après le tome 3 de la deuxième trilogie (Les mondes d'Ewilan) et conclu l'ensemble des aventures.

C'est la trilogie que je préfère. tout d'abord j'adore le personnage d'Ellana, forte et indépendante, qui se trace son propre chemin. J'aime énormément son sens de l'humour.  Tout son apprentissage est vraiment magnifique. Il y a des moments très forts (j'ai beaucoup pleuré) et on s'attache énormément à tous les personnages (qu'on est heurux de retrouver) à tel point que je parlais toute seule pour les encourager (non, n'appelez pas un médecin, ça va aller).


J'aime aussi la philosophie entourant la voie marchombre. C'est vraiment intéressant et plein de sagesse. De poésie aussi. La poésie marchombre (qui ressemble un peu aux haïkus) est vraiment magnifique. Pierre Bottero construit toute une pensée marchombre. Je trouve cela splendide.


Enfin, l'histoire nous en dit plus sur l'un des personnages des deux premières trilogies. C'est vraiment passionnant de suivre Ellana dans son apprentissage, de découvrir d'autres recoins du Gwendalavir et de rencontrer de nouveaux personnages (Sayanel et Jilano) qui vont peu à peu prendre toute leur ampleur. Le dernier tome conclu magnifiquement la saga, tout en laissant encore de nombreux chemins à explorer.

Sachant que j'ai utilisé 3 fois le mot "magnifique", je crois que je n'ai rien à ajouter...ne vous privez pas de ce délicieux moment de lecture.

2 commentaires:

  1. Quel enthousiasme en effet, ce que je comprend volontiers!! J'ajoute ton avis dans mon billet!

    RépondreSupprimer

  2. C'est gentil! ravie de voir qu'on parle de ce fantastique auteur sur la toile.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!