lundi 25 janvier 2010

L'épouvanteur : tomes 1 à 5 (Joseph Delaney)


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Thespook.jpg
Billet pour les tomes 1 à 5
Tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur
Tome 6 : Le sacrifice de l'épouvanteur
Tome 7 : Le Cauchemar de l'Epouvanteur
Tome 8 : Le Destin de l'Epouvanteur
Tome 9 : Grimalkin et l'épouvanteur

Dans la même série :
Les sorcières de l'Epouvanteur
 
Voici une série que j'ai commencée l'année dernière et dont je viens de lire les tomes 3, 4 et 5 récemment. Et pour une fois, c'est un auteur de littérature jeunesse qui tient ses promesses et la distance. Tous les tomes sont à la hauteur. Vivement que je puisse lire le tome 6!

Le thème de départ, un jeune garçon qui va devoir suivre une formation pour devenir épouvanteur, est originale grâce à ce métier même d'épouvanteur. Ce qui consiste à s'opposer aux forces de l'obscur dans la région dont on a la charge. Même si le héros ressemble à la plupart des personnages centraux de littérature jeunesse ces temps-ci, il y a beaucoup d'originalité dans la façon de traiter sa formation et surtout ses aventures. On ne s'ennuie jamais. Il y a même certaines rencontres qui nous font frissonner. La rencontre avec Morwenn m'a quelque peu angoissée.

C'est un bon mélange entre l'action, l'émotion et le frisson. L'ensemble s'enchaîne bien. Beaucoup de fluidité. Une lecture très agréable et plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Chacun a ses secrets, ses failles. Mais tous sont intéressants, attachants. J'ai une préférence pour Alice, John Gregory et Grimalkin. Trois personnages que je trouve particulièrement complexes.

Et surtout, chaque tome forme une véritable histoire, tout en laissant des pistes pour la suite. Le lecteur a toutes les explications en temps voulu. On ne le laisse pas sur sa faim, juste pour qu'il achète la suite.

J'ai particulièrement apprécié le dernier tome. Les personnages prennent de l'épaisseur et les aventures deviennent plus riches. Plus intéressantes. Mais l'ensemble est de qualité.

Décidément, un vrai plaisir que cette série!

Résumé : "Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?

1 - L'apprenti épouvanteur
2 - La malédiction de l'épouvanteur
3 - Le secret de l'épouvanteur
4 - Le combat de l'épouvanteur
5 - L'erreur de l'épouvanteur
NB : L'image est d'Allan Barbeau.

18 commentaires:


  1. J'ai vu cette série à la biblio et je dois avouer que cela m'attirait mais sans réellement savoir si c'était bien ou pas.


    RépondreSupprimer

  2. J'ai lu le 1 l'an dernier et depuis les tomes suivants attendent dans ma PAL et justement dernièrement j'avais envie de m'y remettre !!!
    Ton billet tombe donc à pic !!


    RépondreSupprimer

  3. J'ai vu cette série à ma bibliothèque et j'hésitais à la tenter mais ton avis me donne très envie de la lire. Je note doublement !


    RépondreSupprimer

  4. je ne connaissais pas cette série et voilà que je croise ce livre deux fois en peu de temps sur les blogs. Je le note pour mon fils.


    RépondreSupprimer

  5. Tu devrais essayer. C'est vraiment bien!


    RépondreSupprimer

  6. J'espère qu'il appréciera!


    RépondreSupprimer

  7. Tu lis vraiment de tout Edelwe, comme moi ! On a des goûts hétéroclites lol


    RépondreSupprimer

  8. Et c'est ça qui est bien! ;)


    RépondreSupprimer

  9. Ah je n'ai toujours pas lu le cinquième, honte à moi alors que le sixième est sorti en janvier en VO...


    RépondreSupprimer

  10. J'ai offert le premier tome à mon neveu de 10 ans... je crois que je vais lui piquer !! ;-)


    RépondreSupprimer

  11. Il est même en français maintenant. Le 5 est vraiment très bien!


    RépondreSupprimer

  12. Lol! c'est une bonne idée!


    RépondreSupprimer

  13. Je suis rassurée par ce que tu en dis, parce que j'ai le tome 1 dans ma PAL :)


    RépondreSupprimer

  14. Tu peux y aller! c'est vraiment bien!


    RépondreSupprimer

  15. On m'en avait parlé sur Livraddict, cette série me tente vraiment beaucoup et ta critique donne encore plus envie ! (^-^)


    RépondreSupprimer


  16. C'est très gentil!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!