vendredi 9 avril 2010

Alice au pays des merveilles (Tim Burton)

http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2009/11/AAPDM-091118-02.jpg
 

Chroniqué de Lewis Caroll:
Alice au pays des merveilles
Alice de l'autre côté du miroir
Alice au pays des merveilles (l'Album)

Dans le même univers:
Alice au pays des merveilles (Film de Burton) : Autre critique

Un film absolument génial! Encore une belle réussite de Tim Burton! J'adore ce réalisateur mais ce film-là m'a particulièrement enchantée!
 
Les décors sont superbes : féeriques, parfois un tantinet inquiétants, mais toujours plein de poésie et de magie. Les couleurs sont belles et donnent du relief à l'ensemble! Les effets 3D ne sont pas trop prononcés, mais donnent une très belle esthétique à l'ensemble. Quand aux images de synthèse, elles sont absolument superbes! On s'y croirait!
 
Les acteurs sont admirablement bien choisis : Johnny Deep est exceptionnel d'émotion, de folie douce. Helena Bonham Carter est parfaite en reine rouge et Mia Wasikowska est à la fois fragile et forte. Elle crève l'écran!
 
Mais surtout j'ai adoré l'histoire, les traits de caractères des personnages, leur force et leur courage. Ce film véhicule de belles valeurs comme la volonté de choisir sa vie, celle de croire en l'impossible, l'importance de la famille. J'ai eu bien souvent la larme à l'oeil. Enfin, Tim Burton à eu l'intelligence d'étoffer les personnages secondaires. Ils ne sont pas seulement là pour meubler. Ils apportent vraiment quelque chose à l'histoire. Particulièrement le chapelier. Quel lien magnifique avec Alice!
 
Un film tellement réussi qu'on voudrait rester au pays des merveilles!

28 commentaires:


  1. Je ne suis pas vraiment du même avis que toi ! :( je ne l'ai pas vu en 3D mais je ne suis pas sûre que ça aurait changé quelque chose.... je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, j'ai
    trouvé les images de synthèse souvent inutiles (en particulier la grosse tête de la Dame de Cœur et son prince en chewing-gum) et j'y ai trouvé beaucoup de longueurs. La seule chose qui m'a
    enchanté, ce sont les costumes et surtout ceux d'Alice ! (^-^)


    RépondreSupprimer

  2. Voilà le premier éloge que je lis/entends concernant ce film!


    RépondreSupprimer

  3. Je partage ton enthousiasme mais je ne pense pas que ce film sera mon préféré de Burton...


    RépondreSupprimer

  4. Il ne plaît pas à tout le monde, mais je partage ton enthousiasme! J'ai adoré le pays des merveilles.


    RépondreSupprimer

  5. J'ai beaucoup aimé aussi, une bien belle réussite signée Mr Burton ^^


    RépondreSupprimer

  6. j.deep est un très bon acteur, j'aime le regarder jouer, il sait vraiment intégrer un rôle!


    RépondreSupprimer

  7. Je suis moins enthousiaste que toi mais j'ai beaucoup aimé et pris un immense plaisir à le voir. Les décors sont sublimes. Il m'a manqué un peu d'histoire, mais finalement c'est fidèle à l'oeuvre
    de Caroll Lewis.


    RépondreSupprimer


  8. C'est vrai que les costumes sont magnifiques!



    RépondreSupprimer


  9. Comme quoi, tout arrive! ;)



    RépondreSupprimer


  10. Mon préféré reste Beetlejuice!



    RépondreSupprimer


  11. Ah! enfin quelqu'un qui a aimé!



    RépondreSupprimer


  12. Nous sommes donc au moins 3 à avoir aimé! ;)



    RépondreSupprimer


  13. Je suis bien d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer


  14. Les décors sont une vraie réussite!



    RépondreSupprimer

  15. J'ai bien aimé également, mais j'ai quand même eu une petite déception par rapport à ce à quoi je m'attendais. Les acteurs sont excellents mais j'ai eu un peu du mal avec certaines parties de
    l'histoire qui donnaient au tout un petit côté "Narnia" auquel je n'ai pas du tout accroché.


    RépondreSupprimer


  16. Cela ne m'a pas gênée mais visiblement beaucoup de personnes n'ont pas du tout aimé ce passage!



    RépondreSupprimer

  17. ben moi, j'ai bien aimé. Ce ne sera sans doute pas le meilleur de Burton de mon point de vue, mais je me suis laissée emporter avec plaisir!


    RépondreSupprimer


  18. Je suis ravie de ne pas être la seule à avoir aimé!



    RépondreSupprimer

  19. Ah Tim Burton ! Ah Johnny Depp, merveilleux Edward aux mains d'argent ! Et surtout Alice au pays des merveilles, quelle histoire ! Le chat du dessin-animé m'avait effrayée :P mais j'avais trouvé
    l'histoire de Lewis Carroll fascinante alors je me suis achetée le livre en version originale l'année dernière. Si il joue encore, je vais essayer de le voir en 3D aussi, ton billet me donne encore
    + envie ;)


    RépondreSupprimer

  20. Tout a fait d'accord. Ce film est magique et il vrai qu'on a envie de rester au pays des merveilles. Sur mon blog j'ai également fait un article sur ce film (c'était mon premier artcle d'ailleurs).
    Il faut dire que je suis une grande fan de Tim Burton. J'aime beaucoup ces films. J'ai même fait une page sur lui dans mon blog. Allez y faire un tour si cela vous interresse.
    http://lespassionsdemimi.over-blog.com
    Merci d'avance et bravo pour votre blog


    RépondreSupprimer


  21. Merci pour le lien!



    RépondreSupprimer


  22. J'espérais bien qu'il te plairait!



    RépondreSupprimer

  23. Les images de synthèses sont effectivement réussies, créant un autre monde. par contre, j'ai été très décue par la 3D, purement commerciale, juste pour créer le buzz...


    RépondreSupprimer


  24. C'est vrai que la 3D n'apporte rien.



    RépondreSupprimer
  25. J'ai été le voir avec mes parents j'ai adoré surtout le lapin il est trop LOL

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!