lundi 20 septembre 2010

Alice de l'autre côté du miroir (Lewis Carroll)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NjD%2BYVrOL._SL500_AA300_.jpgComplément d'Alice au pays des Merveilles

Chroniqué de cet auteur:
Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles (l'Album)

Dans le même univers:
Alice au pays des merveilles (Film de Burton)
Alice au pays des merveilles (Film de Burton) : Autre critique
 
J'ai nettement préféré ce roman à Alice au pays des merveilles. J'ai trouvé la construction autour du jeu d'échecs très intéressante et les passages d'un chapitre à l'autre très réussis.
 
On retrouve Alice qui cette fois-ci rêve de ce qui peut se trouver au-delà du miroir. Evidemment, elle ne résiste pas longtemps et décide d'aller s'y promener. Les personnages qu'on y rencontrent sont plein de charme et de fantaisie. On retrouve le côté décalé de Carroll mais sans l'angoisse qui émanée de son autre roman. On s'amuse et on découvre cet univers avec Alice. Tout simplement.
 
Une lecture agréable et rafraîchissante.
 
Résumé : Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.
 

12 commentaires:


  1. J'ai fait la gaffe de les lire les deux de suite... et j'avoue que pour celui-ci, j'en avait un peu mon voyage. Pourtant, je suis d'accord, le jeu est tout à fait intéressant et j'aime bien ces
    personnages. Mais bon, trop, c'était trop.


    RépondreSupprimer

  2. je n'ai pas lu Alice au pays des merveilles, mais celui-ci me tente bien !


    RépondreSupprimer

  3. un livre dont la présentation tente.
    bonsoir


    RépondreSupprimer

  4. Ca me fait penser que j'ai ce livre a lire...


    RépondreSupprimer

  5. Celui-là je ne l'ai pas lu, mais dès que j'ai le temps je m'y mets ! :)


    RépondreSupprimer


  6. Ah oui, les deux à la fois, ça doit être un chouia pénible!



    RépondreSupprimer


  7. Je le trouve plus agréable!



    RépondreSupprimer

  8. Salut Edelwe, je crois que moi aussi, j'ai préféré celui-ci. Simplement parce que je pense m'être accoutumé au style sans pareil de Lewis Carroll ; cela m'avait davantage perturbé dans son premier
    roman. Ici, tout est farfelu mais ça marche.
    Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que je viens de rédiger sur mon blog. Aussi, je t'invite, si tu le souhaites, à aller voir cela et à me dire, le cas échéant, ce que
    tu en penses.
    Bon week-end et à bientôt, j'espère.


    RépondreSupprimer


  9. C'est très gentil à toi! Je vais aller voir ton article! :)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!